MEL - ENQUÊTE MOBILITÉ

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique métropolitaine de mobilité, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents du territoire métropolitain sera menée durant la période du 13 novembre 2024 à avril 2025, dans le cadre de l’exécution d’une commande publique confiée à la société ALYCE.

L’enquête porte sur les déplacements réalisés quotidiennement par les habitants de la MEL et vise à recueillir des renseignements sur leur mobilité quotidienne.

(modes utilisés, motifs, horaire, …)

S’adressant aux métropolitains, vous pourriez possiblement être sollicité pour répondre à cette enquête.

Plus d'informations disponible en Mairie.

SITES DE DISTRIBUTION DES COMPOSTEURS MEL

Vous avez un jardin? Adoptez le kit de compostage proposé par la MEL

Pour utiliser un composteur individuel, il est necessaire d'avoir un jardin. En effet, le composteur doit être posé à même la terre. Pour vous aider à vous équiper, la MEL met à votre disposition un kit de compostage comprenant un composteur individuel de 400L en plastique recyclé, un bioseau, une tige aéatrice, une grille anti-rongeur et un guide pratique.

D'une valeur commerciale d'environ90€, le kit est disponible sur le site de la MEL au tarif de 18€.

La Métropole Européenne de Lille lancera le 9 septembre une nouvelle campagne de réservation/distribution à destination des métropolitains souhaitant acquérir un kit de compostage individuel : 3 800 kits seront distribués cet automne.

Pour obtenir votre composteur, réservez, payez puis choisissez la date et le point de retrait sur le site internet de la MEL.

 

BOITE A OUTILS LOGEMENT MEL

INFORMATION EXTENSIONS DES CONSIGNES DE TRI

Memo courrier ECT page 0001

GEMAPI - PROJET RECONQUETE DES COURS D'EAU

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations et du plan de reconquête des cours d’eau métropolitains, la Métropole Européenne de Lille (MEL) débute un projet de plusieurs années sur le bassin versant de la Rigole du Roi, de la Tortue et du Courant du Pont des Planques sur 17 communes de la MEL.

Ce projet a pour objectif de définir un programme d’actions de réduction du risque d’inondation, d’amélioration de la qualité écologique des rivières et d’amélioration du cadre de vie.

Les prestataires de la MEL vont parcourir le terrain à pied, à proximité des cours d’eau, pour réaliser des diagnostics puis formuler des propositions d’actions adaptées. Ceux-ci seront munis d’une lettre de mission de la MEL, communicable à toute personne en faisant la demande.

Des passages sont prévus d’ores et déjà dès la fin avril 2024 et jusqu’à l’été 2025.

Ces investigations de terrain comprennent notamment des inventaires, des mesures de débits ou de hauteur d’eau, des sondages de sols ou encore des levés topographiques…

Les prestataires sont notamment ARTELIA, OTECH, RHIZOME&HORIZON et DIAGOBAT.