ENTRETIEN ANNUEL DES BOUCHES D'EGOUTS

A compter du 17/02/2025, l’UTML Assainissement va procéder au curage annuel de toutes les bouches d’égouts de la commune de Fournes en Weppes.

La durée prévisionnelle d’intervention est estimée à 1 semaine.
Cette tournée systématique sera réalisée par la société Theys, titulaire du lot curage sur le secteur géographique concerné.

Le curage systématique des bouches d’égouts a pour objectif :
- D’absorber les sédiments qui se sont accumulés dans la décantation, afin d’éviter que ceux-ci ne se déversent dans le réseau d’assainissement ;
- De vérifier ou rétablir la pleine capacité d’évacuation de la bouche d’égout, notamment lors des évènement pluvieux de forte intensité

Nous vous invitons à veiller à ce que ces dispositifs soient pleinement accessibles et qu’aucun véhicule mal stationné ne rende l’opération impossible.

Pour toute question, la cellule curage de l’UTML se tient à disposition au 03.20.21.32.09.

INFORMATION DES CONSIGNES DE TRI

À compter du 1er février 2025, les collecteurs auront la possibilité de refuser de collecter le bac pour présence de verre. Un porte-manteau sera apposé sur le bac pour expliquer à l’usager l’erreur relevée. Une photo sera réalisée par le collecteur et disponible sur leur système informatique pour analyse et traçabilité. Un bilan pourra également vous être envoyé.

En cas de questions : contact-déCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour connaître le PAV le plus proche de chez vous : 

Vous retrouverez une carte géolocalisée de ces PAV sur le site de la MEL (https://www.lillemetropole.fr/PAV) et le PAV le plus proche sur la nouvelle application de la MEL (https://lillemetropole.fr/ramassage-jours-heures-bacs-poubelles)

Memo courrier ECT page 0001

MEL - ENQUÊTE MOBILITÉ

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique métropolitaine de mobilité, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les résidents du territoire métropolitain sera menée durant la période du 13 novembre 2024 à avril 2025, dans le cadre de l’exécution d’une commande publique confiée à la société ALYCE.

L’enquête porte sur les déplacements réalisés quotidiennement par les habitants de la MEL et vise à recueillir des renseignements sur leur mobilité quotidienne.

(modes utilisés, motifs, horaire, …)

S’adressant aux métropolitains, vous pourriez possiblement être sollicité pour répondre à cette enquête.

Plus d'informations disponible en Mairie.

SITES DE DISTRIBUTION DES COMPOSTEURS MEL

Vous avez un jardin? Adoptez le kit de compostage proposé par la MEL

Pour utiliser un composteur individuel, il est necessaire d'avoir un jardin. En effet, le composteur doit être posé à même la terre. Pour vous aider à vous équiper, la MEL met à votre disposition un kit de compostage comprenant un composteur individuel de 400L en plastique recyclé, un bioseau, une tige aéatrice, une grille anti-rongeur et un guide pratique.

D'une valeur commerciale d'environ90€, le kit est disponible sur le site de la MEL au tarif de 18€.

La Métropole Européenne de Lille lancera le 9 septembre une nouvelle campagne de réservation/distribution à destination des métropolitains souhaitant acquérir un kit de compostage individuel : 3 800 kits seront distribués cet automne.

Pour obtenir votre composteur, réservez, payez puis choisissez la date et le point de retrait sur le site internet de la MEL.

 

BOITE A OUTILS LOGEMENT MEL

GEMAPI - PROJET RECONQUETE DES COURS D'EAU

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations et du plan de reconquête des cours d’eau métropolitains, la Métropole Européenne de Lille (MEL) débute un projet de plusieurs années sur le bassin versant de la Rigole du Roi, de la Tortue et du Courant du Pont des Planques sur 17 communes de la MEL.

Ce projet a pour objectif de définir un programme d’actions de réduction du risque d’inondation, d’amélioration de la qualité écologique des rivières et d’amélioration du cadre de vie.

Les prestataires de la MEL vont parcourir le terrain à pied, à proximité des cours d’eau, pour réaliser des diagnostics puis formuler des propositions d’actions adaptées. Ceux-ci seront munis d’une lettre de mission de la MEL, communicable à toute personne en faisant la demande.

Des passages sont prévus d’ores et déjà dès la fin avril 2024 et jusqu’à l’été 2025.

Ces investigations de terrain comprennent notamment des inventaires, des mesures de débits ou de hauteur d’eau, des sondages de sols ou encore des levés topographiques…

Les prestataires sont notamment ARTELIA, OTECH, RHIZOME&HORIZON et DIAGOBAT.