Les Tiers-Lieux

 recto version def

 

Notre projet Tiers-Lieu - Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Un lieu d’échanges et de partage, associant des activités professionnelles et de loisir, des services aux habitants, des espaces de coworking…

C’est un lieu de vie sociale, qui stimule les contacts, les partages, l’intergénérationnel….

Le conseil municipal a voté, le 15 février, à l’unanimité, la création d’une commission extra-municipale (réunissant des élus et des non-élus) pour étudier la création d’un tel espace à Fournes. Nous disposons de sites qui pourraient être aménagés en ce sens.

D’autres Tiers-Lieux se développent dans la région et la MEL (MétropoleEuropéenne de Lille) soutient ces initiatives et leur apporte son concours. En savoir plus ...

 

VOUS INSCRIRE 

Vous voulez participer à la réflexion sur ce projet, à la conception duTiers-Lieu ?

Vous êtes porteur d’un projet professionnel ou associatif, et voussouhaiteriez le développer dans ce cadre ?

Une seule chose à faire  : Faites-vous connaitre ici avant le 12 Avril 

Chasse aux Oeufs le lundi de Pâques

Le comité des Fêtes organise une chasse aux oeufs pour les enfants de Fournes le lundi de Pâques.

Pour y participer, il est nécessaire de s'y inscrire pour le 21 mars en cliquant sur l'affiche. 

chasse aux oeufs FEW 5 avril 2021

AMENAGEMENT D'ESPACES PARTAGES

Aujourd’hui la diversité des modes de déplacements est clairement visible sur l’espace public. De nombreux Métropolitains utilisent davantage les modes de déplacement plus doux et plus respectueux de l’environnement , en relais ou en alternative de la voiture individuelle. C’est pourquoi de nouvelles pratiques et règles de circulation se développent, pour mieux tenir compte des usagers vulnérables et garantir la sécurité de tous.

La Métropole Européenne de Lille mène une politique active sur les mobilités depuis plusieurs années.  La MEL propose aux usagers du territoire une large panoplie de modes de déplacement pour faciliter et sécuriser les trajets quotidiens des Métropolitains. Pour construire des alternatives pertinentes et faciliter les déplacements urbains sur son territoire en toute sécurité, la MEL, associée à des partenaires publics et privés, procède à des aménagements de voirie pour :

  • -fluidifier et réduire le trafic automobile
  • -faciliter et sécuriser les déplacements à vélo et à pied
  • -contribuer à faire évoluer les comportements

La principale règle à respecter sur la route : la priorité va toujours au plus fragile. Ainsi, le piéton est plus vulnérable que le cycliste, qui est plus vulnérable que le deux-roues, qui est plus vulnérable que l’automobiliste etc.

Renforcement des aménagements cyclables

- Accroche - vélos - Flyer ici

- Cédez-le-passage - Flyer ici

- Doucle sens - Flyer ici

- SAS Vélo - Flyer ici

Renforcement des aménagements des espaces partagés

- Zone 30 - Flyer ici

- Aires piétonnes - Flyer ici

- Stationnement pour personne ne situation de handicap - Flyer ici

-Covoiturage - Flyer ici

- Zone de rencontre - Flyer ici

INFORMATION : PROPAGATION DE LA GRIPPE AVIAIRE

Depuis début novembre le risque de propagation de la grippe aviaire sur notre territoire est élevé.

Plusieurs cas d'influenza hautement pathogène ont été diagnostiqués en France et en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec notre département. C'est pourquoi la vigilance de tous doit être renforcée.

Voici quelques rappels concernant les particuliers, détenteurs d'oiseaux:

- les détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur doivent se déclarer auprès des mairies. Ce recensement permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s’assurer qu’elle ne circule pas.

- de plus, les volailles doivent être actuellement maintenues confinées ou sous filet de protection et toute mortalité anormale doit être signalée à un vétérinaire ou à la DDPP.

Vous trouverez ci-joint un document rappelant les mesures de biosécurité à mettre en œuvre par les particuliers.

ARRETE PORTANT AUTORISATION DE DEROGER AU REPOS DOMINICAL

Les établissements de commerce de détail du Département du Nord bénéficient d'un dispositif permettant de déroger à la régle du repos dominical.

Pour visualiser les dates d'ouvertures ainsi que les réglementations cliquez ici !

 

protegez vous

Appel à Composter

Appel Composter

 

Ce Vendredi 11 à 8h30 : déjà plus de 55 inscriptions,.  Au delà des 50 premières inscriptions, les suivantes rentrent en liste d'attente d'une future Opération. 

Chers Fournois et Fournoises

La commune de Fournes en Weppes s’engage désormais dans des actions volontaristes pour réduire ses émissions de carbone et protéger notre environnement.

Dans ce cadre, nous activons l’offre proposée par la MEL (Métropole Européenne de Lille) de distribution gratuite de composteurs individuels afin de réduire nos déchets

La quantité distribuée est limitée à 50 composteurs et nous vous encourageons à vous inscrire au plus vite à l’aide du formulaire joint et ce avant le 20 septembre.

La distribution aura lieu le vendredi 25 septembre entre 15h30 et 18h30.

Le protocole strict de distribution nous impose de vous fixer un RDV précis. Aussi, dans le formulaire, vous préciserez 1 ou plusieurs créneaux de disponibilités. Ainsi les modalités de rendez-vous vous seront transmises par mail à partir du 21 septembre.

L’inscription est aussi possible à la Mairie sur place, par téléphone.

SUITE OPERATION "1 MASQUE POUR CHAQUE FOURNOIS"

Suite à notre précédent message, vous êtes maintenant 23 couturières ! Merci à tous!!

 Afin d'accélérer la confection de ces masques, nous avons besoin de bénévoles supplémentaires. Pas de découpe !  Les tissus sont remis prêts à être cousus. 

Vous disposez d'une machine à coudre! Faites-vous connaître auprès de la mairie au 03 20 50 24 10.

COLLECTE DES DECHETS

Pour tenir compte des mesures exceptionnelles liées au COVID-19, Esterra a modifié la collecte des déchets recyclables depuis le 26/3. Pour notre commune, c'est donc la collecte du jeudi qui est modifiée. La prochaine collecte aura lieu le jeudi 9 avril selon les informations communiquées sur le site d'Esterra: http://esterra.fr/index.html

 

LIVRAISON A DOMICILE DE FRUITS ET LEGUMES

Mme Marie Charles, exploitante agricole à Sainghin propose exceptionnellement, pendant cette période de confinement, la livraison à domicile de fruits et légumes. 

Tel 06.29.68.07.56

Pour toute autre initiative de livraison de produits à domicile, vous pouvez contacter la mairie au 03 20 50 24 10.

 

ARRETE USAGES DE L'EAU

Un arrêté réglementant les usages de l’eau en vue de la préservation de la ressource a été pris par la préfecture du Nord. En effet,la  région Nord-Pas-de-Calais accuse un fort déficit pluviométrique depuis le début de l’année et aucune perspective d’amélioration durable n’est attendue avant l’automne. Les rares pluies passées ou à venir, généralement sous forme d’orages, ne changeront malheureusement rien à la situation.

Cliquez ici