LA MUSCULATION DU DOS
LA MUSCULATION DU DOS : POUR QUI ? ET POURQUOI ?
La musculation du dos n’est pas uniquement destinée aux sportifs : que vous soyez sportifs ou non, vous avez tout intérêt à vous intéresser aux muscles de votre dos.
La colonne vertébrale, zone vitale
Notre colonne vertébrale est la partie centrale de notre squelette. Elle est le point convergent vers lequel se raccrochent les muscles du dos et les côtes. Elle soutient la tête et protège la moelle épinière, constituant le prolongement du cerveau, qui distribue les nerfs dans les différentes parties du corps. Elle nous permet de nous tenir debout et absorbe les chocs.
La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres séparées les unes des autres par les disques intervertébraux qui jouent le rôle d’amortisseurs. Elle n’est jamais rectiligne : elle présente des courbures qui lui donne la forme d’un ressort, lui permettant de supporter la pesanteur dûe à la position debout et d’absorber les ondes de chocs de la marche.
Le dos est composé de 244 muscles : les muscles dorsaux, comme le grand dorsal, les trapèzes, les lombaires. Ces muscles sont répartis symétriquement de chaque côté de la colonne vertébrale. Dans leurs multiples configurations de contractions, ils contrôlent notre posture et assure la stabilité du corps.
Entretenir et faire travailler les muscles du dos est essentiel pour éviter le mal de dos et bien-sûr les blessures lors de l’exercice sportif. Ces muscles interviennent dans presque tous les mouvements du corps quelque soit l’activité : le grand dorsal permet de baisser les bras, de ramener les coudes et les épaules en arrière ; les trapèzes font lever les épaules, rapproche les omoplates, agrandissent la rotation des épaules ; les lombaires redressent le buste : faire travailler ses lombaires permet de renforcer la base de la colonne vertébrale.
Le mal de dos, y faire face
Les douleurs dorsales proviennent bien souvent de mauvaises postures prises dans la journée pendant le travail, au volant, sur le canapé ou au sport et même dans la nuit. Elles sont le résultat d’un manque de structure musculaire efficace autour de la colonne vertébrale : ceinture abdominale, ensemble dorsal.
En développant vos muscles dorsaux, vous aurez toutes vos chances de faire disparaitre les douleurs et votre silhouette s’harmonisera. Si la surveillance de votre surcharge pondérale est essentielle, la musculation de votre dos est au moins aussi importante : l’association des deux démarches est la clé pour améliorer votre santé.
L’Espace Forme Fournois met à votre disposition les appareils de musculation et les conseils adéquats susceptibles de vous aider.
Le tirage vertical (ou tirage à la poulie haute) est un exercice de musculation du dos. Ce mouvement poly-articulaire de base s’adresse à tous les pratiquants, quel que soit le niveau ; c’est une variante très progressive des exercices de tractions à la barre fixe.
Le tirage horizontal (ou rowing assis à la poulie basse) est un exercice qui fait travailler le dos en « épaisseur ». L’exercice est simple à réaliser donnant rapidement des résultats intéressants.
Enfin nous disposons d'une machine neuve qui permet de travailler les abdominaux et les muscles lombaires.
A bientôt dans notre club,
Serge Barthélémy, président.