FLEURISSEMENT

Nous avons développé à plusieurs endroits de la commune, depuis 2020, le fleurissement dit en " pied de mur".

Si vous souhaitez faire de même au pied de votre habitation, n'hésitez pas à vous faire connaitre en mairie, nous pourrons vous y aider sous réserve de faisabilité, et aider à le faire dans le respect d'une certaine harmonie au sein du village

A MT Pied de mur 1 1.

 

OPERATION RECYCLAGE DES SAPINS

🎄 Opération recyclage des sapins de Noël 🎄 , 3e édition 😀
Comme pour Noël 2020 et 2021, nous avons mis en place un espace délimité par des barrières sur le parking du stade.
Tout au long du mois de janvier, vous pourrez y déposer votre sapin (bien entendu sans décoration, sans emballage, sans neige artificielle...)
Les sapins une fois collectés seront broyés (comme présenté dans l'Echo, nous sommes désormais équipés de notre propre broyeur de végétaux) et formeront un paillage écologique, utilisé par nos équipes techniques pour limiter la pousse des "mauvaises herbes" et limiter le recours à l'arrosage 😀😀

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BENEVOLES : REPAIR CAFE FOURNES EN WEPPES

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RESULTATS DU 2E TOUR DES LEGISLATIVES

RESULTAT

RECRUTEMENT : SERVICE CIVIQUE

 L'école primaire du Clos d'Hespel recherche un service civique pour l'année scolaire 2022/2023.

Si tu as entre 18 et 25 ans, si tu es dynamique, motivé(e) et que tu souhaites travailler avec les enfants merci d'envoyer ton CV et ta lettre de motivation à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

REGLEMENTATION : LA RUE POUR TOUS

Cliquez-ici pour consulter le guide pour un espace public apaisé.

Cet ouvrage a été co-construit avec Cerema et l'association Rue de l'Avenir dans le but est de faire connaître la réglementation actuelle afin d'expliquer l'intêret des différents types d'aménagement.

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CAMPAGNE NATIONALE BÉBÉ SECOUE

Vous trouverez ci-joint la nouvelle campagne nationale de sensibilisation du syndrome du bébé secoué.

Cliquez-ici

 

PESTE PORCINE - MESURES RENFORCEES

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AIDE FINANCIERE ETUDIANTS

Vous avez commencé vos études dans les Hauts-de-France ? Si vous vous demandez si la région vous permet de bénéficier d’aides financières, la réponse est oui ! En tant qu’étudiant, de nombreuses aides sont mises à votre disposition. On vous en dit plus dans cet article

Voici une liste de certaines aides proposées par la région :

  • Aide au transport
  • Aide à l'obtention du permis de conduire 
  • Aide à la restauration des étudiants boursiers 
  • Bourse de mobilité Mermoz 
  • Contrat universitaire étudiant 

Lien utile https://www.agence-france-electricite.fr/lille/edf-lille-agence-numero-telephone-adresse/ 

Ci-joint le lien de l'article : https://www.fournisseur-energie.com/actualites/quelles-aides-pour-les-etudiants-en-hauts-de-france/

Villes et Villages Fleuris - Notre première fleur

Suite au passage du jury dans le village le jeudi 8 juillet, notre équipe technique, les commissions “urbanisme”, “développement durable”, et de manière générale l’ensemble des élus sont fiers de vous informer qu’en date du 27 octobre, notre commune fait partie des 341 communes des Hauts de France labellisées  "Villes ou Villages Fleuris" en 2021 avec l’obtention de sa première fleur, symbole de la qualité du cadre de vie et de l’environnement.

Découvrez en cliquant sur l'image le palmarès 2021 : 

Palmares Villes et Villages Fleuris

 
 
 

AMELIORATION CONCERNANT LA COLLECTE DES EMCOMBRANTS SUR RDV

Ça change !

 Prise de rendez-vous en ligne, délais raccourcis : à partir du 1er octobre le service qui permet l’enlèvement sur rendez-vous de vos déchets encombrants à domicile évolue.

  • Des collectes possibles du lundi au samedi de 7h à 18h (et jusqu’à 20h si nécessaire)
  • Un nombre de rendez-vous illimités
  • Le poids de prise en charge maximum par objets (unité de manutention) passe de 50 à 75 kg
  • La référence du rendez-vous doit être mise en évidence le jour de la collecte
  • Des conditions de présentation des encombrants à respecter.
  • La liste des déchets, autorisés et interdits, disponible sur la plateforme MEL :
    encombrantssurrendez-vous.com

Pour des renseignements d’ordre général, le numéro vert déchets MEL 0 800 711 771 reste à votre disposition

Ce qui change pour les particuliers :

www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier   /   N° vert 0 805 288 396

  • Rendez-vous par créneau (matin de 7h à 13h, après-midi de 13h à 18h/20h)
  • Plus de présence physique obligatoire lors de la collecte
  • Délai de prise de rendez-vous passe de 6 jours ouvrables contre 3 semaines précédemment.
  • Gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) en 48h via le numéro vert
  • Volume minimum de 0,5 m3 à présenter
  • Les déchets encombrants doivent être présentés :
       . pour le créneau du matin avant 7h ou au minimum la veille à 20h
       . pour le créneau de l’après-midi juste avant 13h

Ce qui change pour les bailleurs & syndics (avec un point de collecte référencé) :

www.encombrantssurrendez-vous.com/bailleur   / N° vert 0 805 286 800

  • Rendez-vous à heure fixe
  • Présence physique obligatoire du gestionnaire de l’immeuble lors de la collecte
  • Délai de prise de rendez-vous passe à 5 jours ouvrables contre un mois précédemment
  • Collecte séparée des objets du réemploi
  • Volume minimum de 3 m3 à présenter
  • Présentation des déchets encombrants 15 mn avant l’heure de rendez-vous.

À savoir

Le numéro vert actuel des encombrants restera d’actualité tout le mois d’octobre et permettra de réorienter les usagers vers les nouveaux numéros.

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous dans la rubrique dédiée sur le site de la MEL https://www.lillemetropole.fr/dechets

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REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME

A VOUS LA PAROLE !

Une concertation est actuellement ouverte.

Comment participer ? Plusieurs modalités d’expression et d’information seront mises à votre disposition tout au long de la concertation. Vous pouvez vous exprimer dès à présent sur le registre numérique mis à votre disposition via l’outil dédié à la concertation du futur PLU : https://www.registre-numerique.fr/concertation-plu-MEL

 

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un plan composé de plusieurs zones distinctes (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s’appliquent. Ces dernières permettent ou interdisent la construction de bâtiments, d’équipements, de voiries… Tout permis de construire est délivré sur la base du respect de ces règles. Cet ensemble de règles traduit, à l’échelle métropolitaine, un projet d’aménagement et de développement durable du territoire.

Une fois approuvé, tout PLU peut voir ses règles ajuster, ses zones et périmètres évoluer au gré des mouvements démographiques, économiques, sociaux ou environnementaux du territoire, enjeux auxquels les règles du PLU doivent répondre, et s’adapter.

Pourquoi réviser les PLU en vigueur ?

L’élargissement récent de la MEL à de nouvelles communes fait que la métropole est actuellement couverte par 11 PLU (1 PLUi et 10 PLU communaux couvrant les communes des anciennes communautés de communes des Weppes et de la Haute-Deûle) alors que la MEL porte un projet commun sur l’ensemble de ses 95 communes membres. Dès lors, une harmonisation de ces différents documents d’urbanisme est nécessaire.

Par ailleurs, bien que les précédents PLU soient récents, le territoire métropolitain connaît des évolutions rapides. Elles sont pour la plupart la résultante de l’évolution règlementaire et de la concrétisation des stratégies de la MEL à l’instar du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) récemment approuvé, du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) ou encore du Programme Local de l’Habitat (PLH) et du Plan de Mobilité, en cours en révision. Le PLU doit également apporter des réponses concrètes aux conséquences et aux enseignements issus de la crise sanitaire.

L’élaboration d’un PLU unique sur la Métropole permettra donc de doter l’ensemble du territoire d’un cadre actualisé et harmonisé, propice à relever de nouveaux défis.

Et en attendant ?

Un tel chantier s’étend sur plusieurs années, au cours desquelles les PLU actuellement en vigueur resteront la règle.

Villes et Villages Fleuris - Visite du 8 juillet - Vers notre première fleur

coquelicots                  villes villages fleuris                     fleurs hameau des près

 

Nous sommes ravis d'accueillir le jury du comité "Villes et Villages Fleuris"  le Jeudi 8 juillet et espérons vivement obtenir notre premier trophée appelé si joliment " première fleur ".

Comme indiqué précédemment sur nos différents médias que sont l'écho, la fewnews et notre page Facebook, nous nous sommes engagés dans la démarche du Label "Villes et Villages Fleuris", dont nous sommes membres depuis plusieurs années.

Nombre de nos actions collectives au titre de la qualité de l'espace public sont soulignés d'hashtag #QEPFW ou #jaimefournes. Ces actions nous tiennent à coeur et mobilisent élus, bénévoles, associations, personnel municipal...

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 463 communes labellisées en 2020 sur tout le territoire français.

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
 
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie. https://www.villes-et-villages-fleuris.com/
 
 
Nous profitons ici, grâce aux actions de ce week-end autour du grapf, du street art ou de l'expo photo, de mettre en valeur la qualité de l'environnement qui illumine de manière complémentaire les oeuvres exposées : 
 
 
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GESTION DES EAUX PLUVIALES

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Information sur les bonnes pratiques en gestion de la ressource en eau dans la vidéo ci-dessous :

Video Gestion des eaux pluviales

 

VILLES ET VILLAGES FLEURIS

"Villes et Villages Fleuris", de quoi s'agit-il ?
 
Comme vous le savez, la Qualité de l'Espace Public, que nous soulignons souvent d'un hashtag #QEPFW, est un dossier qui nous tient à coeur et mobilise élus, bénévoles, associations, personnel municipal...
 
Nous adhérons fortement aux valeurs du label "Villes et Villages Fleuris", dont nous sommes membres depuis plusieurs années.
Pour 2021 nous souhaitons que ce "guide" nous aide à progresser tous au quotidien, pour que, plus que jamais, il fasse bon vivre à Fournes. Petite présentation du label avant que nous ne revenions, dans les prochaines semaines, sur quelques actions déjà engagées...
 
Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 463 communes labellisées en 2020 sur tout le territoire français.
 
Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
 
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.
 

CONCERTATION CITOYENNE DES PLANS LOCAUX D'URBANISME

La MEL a mis en place un espace afin d'accéder au dossier de concertation préalable de la modification du PLU ( PLAN LOCAL D'URBANISME).

Soyez nombreux à déposer vos observations sur un registre dématérialisé, via l’adresse internet suivante : https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationplu2-1.

Au vu du contexte sanitaire, la voie dématérialisée est privilégiée. Néanmoins, le dossier sera également accessible au siège de la MEL, avec un registre papier, sur rendez-vous par téléphone au 06.47.31.36.91. 

Le dossier mis à disposition des citoyens reprend :

-          Les grands objectifs de la modification

-          Les évolutions notables qui concernent l’ensemble des communes (changement du règlement pour le PLU2 et pour les 5 PLU des Weppes, et introduction d’une OAP PCAET pour le PLU2)

-          Les évolutions qui concernent chacune des communes, localisées et présentées de manière succincte.

 

PIEGES FRELON ASIATIQUE

Vespa velutina
Mais de quoi s'agit-il ?
Tous simplement du frelon asiatique, bien présent sous nos latitudes !
Le nouveau numéro de l'Echo, qui arrive dans vos boites dans les tout prochains jours, traite de ce sujet. Vous y comprendrez notamment que la meilleure saison pour lutter/piéger....c'est MAINTENANT, lorsque les fondatrices sortent d'hibernation et cherchent à créer les "nids primaires". Ces fondatrices seront dans peu de temps les reines des colonies ainsi formées. Chaque fondatrice piégée maintenant, c'est un nid en moins pour la suite de l'année !!
Nous pouvons tous être acteurs de cette lutte. Il est très facile de fabriquer soi-même des pièges, nous vous donnons un lien pour un tuto très simple !! Parce que l'écologie, le développement durable, c'est aussi l'affaire de chacun !!
n'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos plus belles réalisations ou vos plus belles prises !!

INFORMATION SUR LA FIBRE

La fibre… où en sommes-nous ?

Dans les années 80, il fallait être « branché », il convient aujourd’hui d’être « fibré » !

Pour autant, nous le savons, ce n’est pas le cas de tous les foyers de notre village, et en cette période où la « connexion » revêt une importance croissante pour la continuité de nos activités professionnelles, associatives ou culturelles, nous avons à cœur que ces chantiers avancent.

Pour mémoire, l’installation de la fibre est faite par Orange, qui avait en son temps accepté de reprendre un dossier où SFR n’avait pas respecté un appel d’offres pour lequel il s’était précédemment engagé. Orange intervient donc du coup sur ses fonds propres, et pas dans le cas d’un marché public, ce qui complique les discussions !

Mme la Maire a donc récemment rencontré les différents protagonistes tant chez Orange qu’au niveau de la MEL.

Orange rappelle que :

  • Son 1er engagement était de fibrer 90% des foyers avant le 31/12/2020 et il est honoré
  • Son 2è engagement est de fibrer 100ù des foyers avant le 31/12/2022

La priorité a été donnée aux logements les plus faciles à connecter, pour atteindre ces 90%.

La suite concernera certains logements plus isolés ou plus complexes à équiper, ainsi que certains « oublis » (parties d’immeubles…). Il reste aussi le cas des maisons ayant refusé les boitiers de façade, qui servent pour la maison concernée et ses voisines.

Nous vous invitons de votre coté, si vous n’êtes pas fibrés et souhaitez l’être avant l’échéance de l’opérateur, à vérifier que votre habitation est bien mentionnée comme « fibrable » sur la carte de la commune de Fournes présente sur le site Orange. L’adresse a été communiquée à plusieurs reprises, la revoici :

https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre

 

Dispositif de sensibilisation à la gestion de la ressource en eau

Nous vous transmettons une première publication pour 2021 concernant l'explication du fonctionnement d'une zone d’expansion de crues, avec ici en exemple la Forêt de Nieppe. Cliquez-ici

 

 

PARTICIPATION POUR LE PLAN LOCAL POUR L'HABITAT

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Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH), la Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite que chaque Métropolitain puisse s’exprimer : pour cela un registre en ligne est ouvert pour donner à voir le projet en construction et recueillir vos réactions !

Rendez-vous sur la plateforme citoyenne de la MEL du 2 novembre 2020 au 3 octobre 2021.

Un registre en ligne : ouvert à tous les habitants de la Métropole, ce registre vise à partager le projet en cours d’élaboration et à recueillir les réactions des habitants jusqu’au 3 octobre 2021. 

* Un comité participatif : composé d’habitants et d’acteurs du logement, ce comité permettra d’apporter un regard croisé sur certains volets du projet en cours d’élaboration. Dans ce cadre, la MEL lance du 23 novembre au 20 décembre un appel à candidature auprès de tous les habitants de la Métropole pour participer à ce comité participatif qui devrait se tenir au premier trimestre 2021.

DECLICS ENERGIE

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Vous souhaitez réduire votre facture énergétique
ou tout simplement faire un geste pour le climat ?
Le défi Déclics énergie est fait pour vous.
Avec des amis, collègues ou voisins, vous pouvez économiser 8 % d’eau et d'énergie
gratuitement.
Vous pourrez profiter d’astuces durant tout le défi et admirer vos progrès !
Vous pouvez dès à présent rejoindre ou créer une équipe qui portera vos couleurs
Du 1er décembre 2020 au 30 Avril 2021, ce défi nécessite seulement de changer de
simples gestes qui - une fois multipliés - feront toute la différence. L’essentiel est de
progresser ensemble en partageant des moments conviviaux.
Un défi est animé par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités
et soutenu par la MEL (Métropole Européenne de Lille) et la MACIF
Animé par la MRES | Infos : Céline Bollaert | 03 20 52 12 02 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BUREAU DE POSTE OUVERT LE MATIN

Depuis le 27/4, la poste de Fournes est à nouveau ouverte le matin de 9h à 12h tous les jours de la semaine.

MESURES D'URGENCE VIOLENCES CONJUGALES

Phase I du plan d'urgence

L’activité de la ligne d’écoute 3919, gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, a été immédiatement transférée et les plages horaires adaptées : du lundi au samedi, de 9h à 19h.
Pour rappel, ce numéro d’écoute n’est pas un numéro d’urgence. Pour les urgences, il convient d’appeler le 17.

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales.

Afin de mettre fin aux cohabitations mettant les femmes en danger, notamment en période de confinement, la Garde des Sceaux a donné consigne aux juridictions de traiter en priorité les affaires de violences conjugales et de prioriser l’éviction du conjoint violent.

Par ailleurs, pour accompagner les parents confinés, avec ou sans leurs enfants, et ainsi prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales, le Secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes a réalisé le « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ! ». Ces conseils bénévoles de professionnels, experts et parents sont disponibles en ligne sur le site du Secrétariat d’Etat.

Phase II du plan d'urgence

Création en urgence de points d’accompagnement éphémères à l’entrée d’une dizaine de grands centres commerciaux pour les villes de : Villeneuve d’Ascq, Sénart, Paris (Forum des Halles), La Défense (Les Quatre Temps), Levallois-Perret, Tremblay-en-France, les Ulis. Grâce à ce partenariat entre les Services de l’Etat, Unibail et les associations locales d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales, des permanences seront assurées par des associations volontaires pour communiquer aux femmes les numéros d’écoute et d’urgence, les accompagner et les mettre à l’abri en urgence si nécessaire.

En lien avec la Présidente de l’Ordre national des pharmaciens, le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat à l’Egalité entre les femmes et les hommes créent un système d'alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans les pharmacies durant la période de confinement. Des consignes sont données pour que les forces de l'ordre puissent intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir. Dans l'hypothèse où l’auteur des violences serait avec sa compagne, il y aura la possibilité de mettre en place un code d’alerte.

20.000 nuitées d’hôtel ou en CHRS seront financées pour les femmes victimes de violences conjugales ou pour les conjoints violents.


RECONSTRUCTION DE NOTRE DAME DE PARIS

L’Association des Maires de France soutient la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
« Comme des millions de français, nous avons été le témoin de l’incendie qui a ravagé ce joyau patrimonial et véritable témoin de l’Histoire de France qu’est la Cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit de lundi à mardi.
Comme de nombreux élus, nous sommes particulièrement attristés par cet évènement, et nous tenons à vous informer de l’appel de l’Association des Maires de France à soutenir la reconstruction de Notre-Dame de Paris."
Ci-après le lien pour accéder au site de la fondation du Patrimoine qui a mis en place une collecte de fonds : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sauvons-notre-dame-de-paris.

RECENSEMENT PORCINS

À compter du 1er novembre, l'obligation de déclaration s'étend à l'ensemble des détenteurs de porcins à partir d'un animal, y compris lorsqu'il est élevé exclusivement pour l'agrément ou l'auto-consommation. Elle est à effectuer directement auprès de l'établissement de l'élevage (59, avenue Roger Salengro, BP 80039, 62051 St Laurent Blangy Cedex).
Cliquez ici pour visualiser la plaquette d'informations.

GENDARMERIE DE LA BASSEE

La Gendarmerie de La Bassée nous informe...
Une page Facebook vient d'être créée par la Gendarmerie de La Bassée:
https://www.facebook.com/gendlabassee/

PREVENTION FAUX DEMARCHEURS

Méfiez-vous des faux démarchages à domicile et signalez - les en appelant le 17  !

Prévention Faux démarcheurs

PREVENTION ROUTE

Bien voir et être vu !

Police route

MISES EN GARDE DE LA GENDARMERIE

La Toussaint : Chaque année, la gendarmerie constate une recrudescence de vols dans les véhicules pour la Toussaint. En effet, les victimes ont tendance à se fier à la quiétude des cimetières et soit ne ferment pas leur véhicule, soit le verrouillent mais laissent un sac à main ou des objets de valeur apparents. Les délinquants n'ont plus qu'à se servir...

Vol avec ruse et / ou usage d'une fausse qualité : Le secteur de la gendarmerie d'ANNOEULIN est impacté par ce phénomène. Les auteurs agissent à plusieurs et se font passer pour des policiers et gendarmes en civil en exhibant une pseudo carte professionnelle.Le port de l'uniforme est la règle au sein de la gendarmerie. L'action en "civil" est rare et très encadrée.

ATTENTION RECRUDESCENCE DES VOLS DES SENIORS

Depuis quelques semaines, les seniors sont de nouveaux l'objet de vol par ruse en l occurrence des individus se font passer pour des
couvreurs, prétextant des tuiles cassées, ou fuite au niveau de la toiture.Ils agissent généralement à deux, se montrent assez convainquant
et entrent dans l habitation. L un des deux occupe la victime , et le second en profite pour fouiller les lieux et dérober le butin...

Le vol avec ruse ou encore vol au préjudice au préjudice des personnes âgées est une forme de vol bien particulière, souvent non violente mais
qui repose sur la Tromperie.Comme son nom l indique ce sont les Personnes âgées qui sont les principales victimes de ce genre d escroquerie. En effet les individus en cause basent leur action sur le fait que les séniors sont parfois ISOLES - DEPENDANTS - DESINFORMES - PHYSIQUEMENT AFFAIBLIS et DETENTEURS D ARGENT LIQUIDE ou D OBJETS DE VALEUR mal protégés.
Tous ces éléments font des seniors des CIBLES IDEALES pour les voleurs qui arrivent bien souvent à leurs fins par d'habiles subterfuges.

ILEO - votre nouveau distributeur d'eau

Entrée en activité du nouvel opérateur d’eau potable dès janvier 2016

L’année 2016 démarre avec un changement dans les acteurs de distribution d’eau potable. A partir du 1er janvier, un nouvel opérateur de distribution d’eau potable entre en activité. Son nom : iléo, l’eau de la MEL. La délégation de ce service public a été confiée au nouveau délégataire par délibération du Conseil de la Métropole du 17 avril dernier.

La société iléo a été créée par Veolia à la demande de la MEL. Présente sur 62 communes avec plus de 200 salariés, iléo desservira quotidiennement plus d’un millions d’habitants. Les Métropolitains bénéficieront d’un service adapté et personnalisé. Parmi les nouveaux services : une tarification intégrant une part fixe fortement réduite pour les abonnés domestiques, un tarif social pour les abonnés bénéficiaires de la CMU-C (sous réserve que l’organisme d’affiliation ait communiqué la situation des usagers concernés), et des chèques Eau pour les usagers en situation de précarité.

Un site internet spécifique a été créé : https://www.mel-ileo.fr/. Il sera possible d’y effectuer : abonnement, résiliation, paiement des factures, adhésion au prélèvement automatique, relevé de compteur.

Un guide pratique est d’ores et déjà accessible en ligne sur le site. Il sera envoyé aux abonnés avec leur facture d’eau.

Le numéro pour contacter iléo est le 09.69.32.22.12. Attention ! Il deviendra actif seulement à partir du 04 janvier 2016.