MARCHE DE NOEL

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Le comité des Fêtes organise un marché de Noël artisanal le :

samedi 11 décembre de 10h à 19h dans la salle Octave d’Hespel.

Vente professionnelle ou occasionnelle, passion ou métier à partager avec nous, vous êtes les bienvenus !

Les stands sont mis à disposition gratuitement, pour toutes les informations et bulletin de réservation à compléter cliquez ci-dessous :

marche de noel

 

Visiteurs ou exposants, on vous attend nombreux….

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Villes et Villages Fleuris - Notre première fleur

Suite au passage du jury dans le village le jeudi 8 juillet, notre équipe technique, les commissions “urbanisme”, “développement durable”, et de manière générale l’ensemble des élus sont fiers de vous informer qu’en date du 27 octobre, notre commune fait partie des 341 communes des Hauts de France labellisées  "Villes ou Villages Fleuris" en 2021 avec l’obtention de sa première fleur, symbole de la qualité du cadre de vie et de l’environnement.

Découvrez en cliquant sur l'image le palmarès 2021 : 

Palmares Villes et Villages Fleuris

 
 
 

CAMPAGNE DE PIEGEAGES

Nous vous informons qu’une campagne de piégeages de rats musqués est programmée sur la commune de Fournes-en-Weppes en semaine 46.

L’entreprise SAPIAN, spécialisée dans le domaine, réalisera cette opération commandée par la MEL.

 

 

OFFRE D'EMPLOI MATCH

L'agence SAMSIC souhaite mettre à disposition l'offre ci-dessous concernant le super marché match de Fournes en Weppes, vous pouvez la joindre au 03.20.04.41.51 :

Lieu : Super Marché MATCH à fournes en weppes
Poste : Agent de service
Rémunération : Convention propreté à 10.56 de l’heure
Missions : Entretiens du magasin lors de son ouverture.
- Passer le balai dans le magasin
- Passer la machine dans le magasin (formation et accompagnement possible)
- Nettoyer des locaux sociaux
- Rechercher le détail

Horaire d’intervention : sur deux postes car 7j/7
- Du lundi au samedi de 13h30 à 15h00
- Le dimanche matin de 6h00 à 8h00

Le 1er poste sera proposé du mardi au dimanche avec le lundi en journée de repos.

 

 

CAMPAGNE DE PORTE A PORTE LA CROIX ROUGE FRANCAISE

La Croix-Rouge française lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public.
 
 
- Cette opération, conduite par les équipes de la Croix-Rouge française, vise à gagner de nouveaux donateurs qui
permettront à l’association de poursuivre ses différentes missions en France comme à l’international.
 
- De 10h à 20h du lundi au vendredi et jusque 18h le samedi, les équipes de l’association, parfaitement identifiables
grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la Croix-Rouge française, passeront en porte-à-porte a votre domicile.
Ils vous présenteront les différentes activités de l’association.
 
- Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engageront à donner 15 euros
par mois par prélèvement automatique. Ces visites ne feront en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.
 
- En cette période chamboulée par la crise du COVID-19, nos équipes veilleront tout particulièrement à
respecter les gestes barrières. Elles sont formées aux bonnes pratiques d’hygiène et respecteront la
distanciation sociale. Enfin, elles n’entreront pas chez les habitants et procéderont à la saisie du
bulletin de soutien sans contact.
 
Aide alimentaire et vestimentaire, samu social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, Haltes Répit Détente
Alzheimer, postes de secours, Croix-Rouge sur Roues (dispositif mobile d’accompagnement social), actions à
l’international... Toujours reconnues parfois aussi méconnues, les actions menées au quotidien par la Croix-Rouge
française au sein de ses 1 000 unités locales par ses 60 000 bénévoles sont multiples et très étendues.
 
L’association a plus que jamais besoin de la solidarité et de la générosité de tous pour pouvoir continuer à
mener à bien ses missions auprès des plus fragiles. Les donateurs réguliers sont essentiels à la bonne marche
de l’association : ils assurent des ressources pérennes, permettant une grande réactivité en cas d’urgence et
la mise en place de programme de développement sur le long terme.
Affiche de sensibilisation Croix Rouge Française page 0001Mesure de prévention Croix Rouge Française page 0001

AMELIORATION CONCERNANT LA COLLECTE DES EMCOMBRANTS SUR RDV

Ça change !

 Prise de rendez-vous en ligne, délais raccourcis : à partir du 1er octobre le service qui permet l’enlèvement sur rendez-vous de vos déchets encombrants à domicile évolue.

  • Des collectes possibles du lundi au samedi de 7h à 18h (et jusqu’à 20h si nécessaire)
  • Un nombre de rendez-vous illimités
  • Le poids de prise en charge maximum par objets (unité de manutention) passe de 50 à 75 kg
  • La référence du rendez-vous doit être mise en évidence le jour de la collecte
  • Des conditions de présentation des encombrants à respecter.
  • La liste des déchets, autorisés et interdits, disponible sur la plateforme MEL :
    encombrantssurrendez-vous.com

Pour des renseignements d’ordre général, le numéro vert déchets MEL 0 800 711 771 reste à votre disposition

Ce qui change pour les particuliers :

www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier   /   N° vert 0 805 288 396

  • Rendez-vous par créneau (matin de 7h à 13h, après-midi de 13h à 18h/20h)
  • Plus de présence physique obligatoire lors de la collecte
  • Délai de prise de rendez-vous passe de 6 jours ouvrables contre 3 semaines précédemment.
  • Gestion des demandes urgentes (décès, déménagements) en 48h via le numéro vert
  • Volume minimum de 0,5 m3 à présenter
  • Les déchets encombrants doivent être présentés :
       . pour le créneau du matin avant 7h ou au minimum la veille à 20h
       . pour le créneau de l’après-midi juste avant 13h

Ce qui change pour les bailleurs & syndics (avec un point de collecte référencé) :

www.encombrantssurrendez-vous.com/bailleur   / N° vert 0 805 286 800

  • Rendez-vous à heure fixe
  • Présence physique obligatoire du gestionnaire de l’immeuble lors de la collecte
  • Délai de prise de rendez-vous passe à 5 jours ouvrables contre un mois précédemment
  • Collecte séparée des objets du réemploi
  • Volume minimum de 3 m3 à présenter
  • Présentation des déchets encombrants 15 mn avant l’heure de rendez-vous.

À savoir

Le numéro vert actuel des encombrants restera d’actualité tout le mois d’octobre et permettra de réorienter les usagers vers les nouveaux numéros.

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous dans la rubrique dédiée sur le site de la MEL https://www.lillemetropole.fr/dechets

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DÉFI ÉCOCITOYENS ÉNERGIE ET EAU DE LA MÉTROPOLE LILLOISE

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Vous souhaitez réduire votre facture énergétique ou tout simplement faire un geste pour le climat ?

Le défi Déclics énergie est fait pour vous.

Avec des amis, collègues ou voisins, vous pouvez économiser 8 % d’eau et d'énergie gratuitement.

Vous pourrez profiter d’astuces durant tout le défi et admirer vos progrès !

Vous pouvez dès à présent rejoindre ou créer une équipe qui portera vos couleurs ICI :

https://framaforms.org/formulaire-de-candidature-defi-ecocitoyens-energie-et-eau-de-la-metropole-lilloise-1625733052

Du 1er décembre 2020 au 30 Avril 2021, ce défi nécessite seulement de changer de simples gestes qui -une fois multipliés  feront toute la différence.

L’essentiel est de progresser ensemble en partageant des moments conviviaux.

Un défi est animé par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités et soutenu par la MEL (Métropole Européenne de Lille) et la MACIF Animé par la MRES | Infos : Céline Bollaert | 03 20 52 12 02 | energie.metropolelilloise@mres-asso.f

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INFO CIRCULATION A LA BASSEE

La MEL va effectuer à compter du 20 septembre 2021 et pour une durée de 6 mois des travaux de réfection du pont d'Haisnes-Lazaridés, située à la sortie de la Bassée dans le secteur de la gare.

A partir du 27 septembre, la circulation automobile sera interrompue sur l'ouvrage pour une durée de 6 semaines et la remise en circulation sera prévue aux alentours de la mi-novembre.

Afin d'éviter les difficultés de circulation durant cette période et ce malgré les déviations et les circulations alternées mises en place ci-dessous (photo "zone travaux pont Lazaridès"), il est conseillé d'emprunter les contournements prévus ( photo " contournements conseillés). 

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REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME

A VOUS LA PAROLE !

Une concertation est actuellement ouverte.

Comment participer ? Plusieurs modalités d’expression et d’information seront mises à votre disposition tout au long de la concertation. Vous pouvez vous exprimer dès à présent sur le registre numérique mis à votre disposition via l’outil dédié à la concertation du futur PLU : https://www.registre-numerique.fr/concertation-plu-MEL

 

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un plan composé de plusieurs zones distinctes (zones agricoles, zones urbaines…) sur lesquelles des règles de constructibilité s’appliquent. Ces dernières permettent ou interdisent la construction de bâtiments, d’équipements, de voiries… Tout permis de construire est délivré sur la base du respect de ces règles. Cet ensemble de règles traduit, à l’échelle métropolitaine, un projet d’aménagement et de développement durable du territoire.

Une fois approuvé, tout PLU peut voir ses règles ajuster, ses zones et périmètres évoluer au gré des mouvements démographiques, économiques, sociaux ou environnementaux du territoire, enjeux auxquels les règles du PLU doivent répondre, et s’adapter.

Pourquoi réviser les PLU en vigueur ?

L’élargissement récent de la MEL à de nouvelles communes fait que la métropole est actuellement couverte par 11 PLU (1 PLUi et 10 PLU communaux couvrant les communes des anciennes communautés de communes des Weppes et de la Haute-Deûle) alors que la MEL porte un projet commun sur l’ensemble de ses 95 communes membres. Dès lors, une harmonisation de ces différents documents d’urbanisme est nécessaire.

Par ailleurs, bien que les précédents PLU soient récents, le territoire métropolitain connaît des évolutions rapides. Elles sont pour la plupart la résultante de l’évolution règlementaire et de la concrétisation des stratégies de la MEL à l’instar du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) récemment approuvé, du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) ou encore du Programme Local de l’Habitat (PLH) et du Plan de Mobilité, en cours en révision. Le PLU doit également apporter des réponses concrètes aux conséquences et aux enseignements issus de la crise sanitaire.

L’élaboration d’un PLU unique sur la Métropole permettra donc de doter l’ensemble du territoire d’un cadre actualisé et harmonisé, propice à relever de nouveaux défis.

Et en attendant ?

Un tel chantier s’étend sur plusieurs années, au cours desquelles les PLU actuellement en vigueur resteront la règle.

Actualités Solidarité iléo 2021

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Villes et Villages Fleuris - Visite du 8 juillet - Vers notre première fleur

coquelicots                  villes villages fleuris                     fleurs hameau des près

 

Nous sommes ravis d'accueillir le jury du comité "Villes et Villages Fleuris"  le Jeudi 8 juillet et espérons vivement obtenir notre premier trophée appelé si joliment " première fleur ".

Comme indiqué précédemment sur nos différents médias que sont l'écho, la fewnews et notre page Facebook, nous nous sommes engagés dans la démarche du Label "Villes et Villages Fleuris", dont nous sommes membres depuis plusieurs années.

Nombre de nos actions collectives au titre de la qualité de l'espace public sont soulignés d'hashtag #QEPFW ou #jaimefournes. Ces actions nous tiennent à coeur et mobilisent élus, bénévoles, associations, personnel municipal...

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 463 communes labellisées en 2020 sur tout le territoire français.

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
 
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie. https://www.villes-et-villages-fleuris.com/
 
 
Nous profitons ici, grâce aux actions de ce week-end autour du grapf, du street art ou de l'expo photo, de mettre en valeur la qualité de l'environnement qui illumine de manière complémentaire les oeuvres exposées : 
 
 
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RESULTATS DU 1ER TOUR DES REGIONALES ET DEPARTEMENTALES

Vous trouverez ci-dessous les résultats du 1er tour des élections Régionales et Départementales.

Nous vous attendons nombreux dimanche 27 juin pour les seconds tours!

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GESTION DES EAUX PLUVIALES

Vignette

 

Information sur les bonnes pratiques en gestion de la ressource en eau dans la vidéo ci-dessous :

Video Gestion des eaux pluviales

 

VILLES ET VILLAGES FLEURIS

"Villes et Villages Fleuris", de quoi s'agit-il ?
 
Comme vous le savez, la Qualité de l'Espace Public, que nous soulignons souvent d'un hashtag #QEPFW, est un dossier qui nous tient à coeur et mobilise élus, bénévoles, associations, personnel municipal...
 
Nous adhérons fortement aux valeurs du label "Villes et Villages Fleuris", dont nous sommes membres depuis plusieurs années.
Pour 2021 nous souhaitons que ce "guide" nous aide à progresser tous au quotidien, pour que, plus que jamais, il fasse bon vivre à Fournes. Petite présentation du label avant que nous ne revenions, dans les prochaines semaines, sur quelques actions déjà engagées...
 
Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 463 communes labellisées en 2020 sur tout le territoire français.
 
Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
 
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.
 

CONCERTATION CITOYENNE DES PLANS LOCAUX D'URBANISME

La MEL a mis en place un espace afin d'accéder au dossier de concertation préalable de la modification du PLU ( PLAN LOCAL D'URBANISME).

Soyez nombreux à déposer vos observations sur un registre dématérialisé, via l’adresse internet suivante : https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationplu2-1.

Au vu du contexte sanitaire, la voie dématérialisée est privilégiée. Néanmoins, le dossier sera également accessible au siège de la MEL, avec un registre papier, sur rendez-vous par téléphone au 06.47.31.36.91. 

Le dossier mis à disposition des citoyens reprend :

-          Les grands objectifs de la modification

-          Les évolutions notables qui concernent l’ensemble des communes (changement du règlement pour le PLU2 et pour les 5 PLU des Weppes, et introduction d’une OAP PCAET pour le PLU2)

-          Les évolutions qui concernent chacune des communes, localisées et présentées de manière succincte.

 

PIEGES FRELON ASIATIQUE

Vespa velutina
Mais de quoi s'agit-il ?
Tous simplement du frelon asiatique, bien présent sous nos latitudes !
Le nouveau numéro de l'Echo, qui arrive dans vos boites dans les tout prochains jours, traite de ce sujet. Vous y comprendrez notamment que la meilleure saison pour lutter/piéger....c'est MAINTENANT, lorsque les fondatrices sortent d'hibernation et cherchent à créer les "nids primaires". Ces fondatrices seront dans peu de temps les reines des colonies ainsi formées. Chaque fondatrice piégée maintenant, c'est un nid en moins pour la suite de l'année !!
Nous pouvons tous être acteurs de cette lutte. Il est très facile de fabriquer soi-même des pièges, nous vous donnons un lien pour un tuto très simple !! Parce que l'écologie, le développement durable, c'est aussi l'affaire de chacun !!
n'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos plus belles réalisations ou vos plus belles prises !!

INFORMATION SUR LA FIBRE

La fibre… où en sommes-nous ?

Dans les années 80, il fallait être « branché », il convient aujourd’hui d’être « fibré » !

Pour autant, nous le savons, ce n’est pas le cas de tous les foyers de notre village, et en cette période où la « connexion » revêt une importance croissante pour la continuité de nos activités professionnelles, associatives ou culturelles, nous avons à cœur que ces chantiers avancent.

Pour mémoire, l’installation de la fibre est faite par Orange, qui avait en son temps accepté de reprendre un dossier où SFR n’avait pas respecté un appel d’offres pour lequel il s’était précédemment engagé. Orange intervient donc du coup sur ses fonds propres, et pas dans le cas d’un marché public, ce qui complique les discussions !

Mme la Maire a donc récemment rencontré les différents protagonistes tant chez Orange qu’au niveau de la MEL.

Orange rappelle que :

  • Son 1er engagement était de fibrer 90% des foyers avant le 31/12/2020 et il est honoré
  • Son 2è engagement est de fibrer 100ù des foyers avant le 31/12/2022

La priorité a été donnée aux logements les plus faciles à connecter, pour atteindre ces 90%.

La suite concernera certains logements plus isolés ou plus complexes à équiper, ainsi que certains « oublis » (parties d’immeubles…). Il reste aussi le cas des maisons ayant refusé les boitiers de façade, qui servent pour la maison concernée et ses voisines.

Nous vous invitons de votre coté, si vous n’êtes pas fibrés et souhaitez l’être avant l’échéance de l’opérateur, à vérifier que votre habitation est bien mentionnée comme « fibrable » sur la carte de la commune de Fournes présente sur le site Orange. L’adresse a été communiquée à plusieurs reprises, la revoici :

https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre

 

Dispositif de sensibilisation à la gestion de la ressource en eau

Nous vous transmettons une première publication pour 2021 concernant l'explication du fonctionnement d'une zone d’expansion de crues, avec ici en exemple la Forêt de Nieppe. Cliquez-ici

 

 

FOND DE REBOND 2

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Au regard du contexte sanitaire et du second confinement, qui a fragilisé encore davantage les acteurs économiques du territoire, la MEL poursuit son soutien par une prolongation exceptionnelle du Fonds de rebond initial vers un Fonds de Rebond 2 couvrant les mois de novembre et décembre 2020.

 Ce Fonds de Rebond 2 accessible aux entreprises créées avant le 1er novembre 2020 prévoit d’élargir une nouvelle fois les critères d’éligibilités pour accéder aux aides métropolitaines : cliquez-ici pour voir la note explicative

-      Une aide à l’immobilier pour les artisans / commerçants, propriétaires / en cours d’acquisition ou locataire d’un local, qui ont une vitrine ou un point de vente en lien direct avec un atelier de réparation associé sur le territoire – jusqu’à 2500€/mois sur 2 mois (novembre et décembre 2020) dont une bonification de 500€ si un salarié ETP (Equivalent temps plein) - Cliquez-ici

-      Une aide forfaitaire pour les TPE, de moins de 20 salariés, des secteurs du tourisme, événementiel, culture et port jusqu’à 4.500€/mois sur 4 mois (septembre à décembre 2020) Ouverture du dispositif aux activités de conseil en publicité et communication, activités liées à l’organisation de séminaire professionnels et de congrès, location de courte durée de voiture et de véhicules automobiles légers, création et atelier artistique, traducteur et interprètes et grossistes pour CHR (Café Hôtel Restaurant). - Cliquez-ici

-      Une aide forfaitaire pour les TPE (moins de 20 salariés)/exploitant des secteurs de l’agriculture, de l’horticulture, de l’élevage et ferme éducativejusqu’à 4.500€/mois sur 2 mois (novembre et décembre 2020) – Chiffre d’affaires (lors du dernier exercice clos) inférieur à 8 millions d’€uros - Cliquez-ici

-      Une aide forfaitaire pour les TPE/PME (moins de 50 salariés) des secteurs de l’industrie et services à l’industrie jusqu’à 6.000 €/mois sur 2 mois (novembre et décembre 2020) – chiffre d’affaires (lors du dernier exercice clos) inférieur à 8 millions d’€uros - Cliquez-ici

 

Le Fonds de rebond 2 est cumulable au Fonds de Rebond initial sans excéder une aide d’un montant total de 20.000€ pour les périodes couvrant les 2 confinements.

 

Pour déposer un dossier :

L’accès à la plateforme se fait par voie dématérialisée sur le site de la MEL : Fonds de rebond 2

Vous trouverez également les critères d’éligibilités dans le : Règlement intérieur

 

Vous serez invité·e notamment à joindre votre Kbis de moins de 3 mois, ainsi que l’attestation de CA signée par votre expert-comptable, ou votre déclaration trimestrielle de CA faite à l’URSSAF si vous êtes auto-entrepreneur·e.

La complétude de votre dossier et la lisibilité des pièces jointes permettront une instruction dans les plus brefs délais.

 

La MEL reste à votre entière disposition au travers les supports ci-après :

· Pour tout complément d’information ou interrogation, au 0 800 711 721 du lundi au vendredi de 9h00 à 18H00.

· Pour tout problème technique, une bulle « ASSISTANCE » est accessible à chaque étape de votre saisie de dossier.

 

Recyclez vos Sapins

 
Dépôt sapinSouvenez-vous, déjà avant les fêtes nos sapins "recyclés" faisaient la une... et bien nous continuons cette fois avec une opération de recyclage de vos sapins de Noel, à l'instar de ce que certaines communes ont pu proposer déjà.
De quoi s'agit il ?
  • - jusqu'au 30 janvier, venez déposer votre sapin naturel, avec ou sans racine, sur l'espace marqué et délimité, sur le parking su terrain de football
- surtout, seulement le sapin : ni décoration, ni neige artificielle, ni sac à sapin, ni quoi que ce soit....
 
Debut février, notre équipe technique se chargera de broyer les sapins recueillis pour en faire un paillage utile pour nos massifs et plantations 😀
Bonne nouvelle n°1 : un geste pour l'environnement (tant qu'à faire, si vous le pouvez, venez à pied en famille, un autre geste pour la planète 😉 et vous éviterez de salir la voiture)
Bonne nouvelle n°2, rien ne presse pour démonter le sapin, vois avez jusqu'au 30 janvier 😀

Voeux du 1er janvier 2021

 Recevez nos Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année

Voeux Mots 2021 

 

Un Nouveau LOGO pour notre Commune

Un joli projet qui voit le jour !

Une jeune équipe très #engagée s'est occupée ce jour de distribuer dans vos boîtes aux lettres le flyer présentant le projet "logo"
2 candidats, dessinés pas l'association WAP, ont été présélectionnés et sont soumis à votre vote. Les votes sont ouverts de ce jour au vendredi 18 décembre, 23h59 ! Chaque habitant (petits et grands) peut voter.
 
Au départage donc :  
 
1 : Le plan de Fournes en filigranne avec son cèdre central (devant la perception)
2 : le Skyline  "Château d'eau - Cèdre et Clocher "
 
Pour cela :
 
  • remplissez le formulaire reçu et déposer sans l'une des 3 urnes (mairie, boulangerie, lion noir)
  • scannez le flash code sur les flyers ou les affiches disposées dans les commerces, vous arrivez de suite à la page de vote !!
  • ou cliquez sur la photo  2 logos vote
On espère que l'initiative et les projets vous plaisent !
Rendez vous le 1er janvier pour connaitre le gagnant !

PARTICIPATION POUR LE PLAN LOCAL POUR L'HABITAT

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Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH), la Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite que chaque Métropolitain puisse s’exprimer : pour cela un registre en ligne est ouvert pour donner à voir le projet en construction et recueillir vos réactions !

Rendez-vous sur la plateforme citoyenne de la MEL du 2 novembre 2020 au 3 octobre 2021.

Un registre en ligne : ouvert à tous les habitants de la Métropole, ce registre vise à partager le projet en cours d’élaboration et à recueillir les réactions des habitants jusqu’au 3 octobre 2021. 

* Un comité participatif : composé d’habitants et d’acteurs du logement, ce comité permettra d’apporter un regard croisé sur certains volets du projet en cours d’élaboration. Dans ce cadre, la MEL lance du 23 novembre au 20 décembre un appel à candidature auprès de tous les habitants de la Métropole pour participer à ce comité participatif qui devrait se tenir au premier trimestre 2021.

VISIO FONDS DE REBOND TPE/PME

Afin de présenter les aides de la CCI, CMA et MEL à destinations des artisans / commerçants / entrepreneurs du territoire métropolitain, des temps d’échanges sous forme de webinaire sont programmés les :

-      lundi 23 novembre 2020 à 19h

-      jeudi 26 novembre 2020 à 10h

-      jeudi 26 novembre 2020 à 19h

l’inscription afin de recevoir le lien d’accès est à formaliser : ICI

De plus  une « web séries » est diffusée toutes les semaines sur les réseaux sociaux 

- Sur LinkedIn :

- Sur YouTube :

FONDS DE REBOND-AIDE ECONOMIQUES DE LA MEL- ELARGISSEMENT DES CRITERES

Pour aider les TPE et PME (- de 20 salariés), la Métropole crée une aide concrète et immédiate au moment de la reprise à travers un « Fonds de rebond » doté de 20M €. Il permet de bénéficier d’une prise en charge équivalente à 3 mois (mars à mai 2020) de loyer à hauteur maximum de 1 500 € à destination des 16 000 commerçants et artisans métropolitains. Il peut aussi être accordé sous la forme d’une aide forfaitaire de solidarité jusqu’à 20 000 € selon le nombre de salariés pour les commerçants, artisans, agriculteurs, horticulteurs, industriels et professionnels du tourisme, du sport, de la culture et de l’événementiel.

Cliquez-ici pour voir la note d'information et ici pour voir le réglement intérieur du Fond de rebond.

Pour des informations plus personnalisées  :

Vous êtes artisans, commerçants ou prestataires de services auprès des habitants de l'une des communes de la MEL et bénéficiez d'une vitrine physique ou d'un point de vente en lien direct  avec un atelier de réparation associé - Cliquez-ici 

Vous êtes un acteur de la filière tourisme, événementiel et sportif sur le territoire de la MEL - Cliquez-ici

Vous êtes un exploitant agricole, horticole ou un centre équestre sur le territoire de la MEL. Vous avez développé des activités de diversification telles que la vente directe des produits de la ferme, tourisme à la ferme, activités pédagogiques… Cliquez-ici

Vous exercez à titre principale une activité de production, de manufacture ou d’assemblage ou vous exercez, à titre principale, une activité de services aux industries et vous exploitez un local artisanal ou industriel dédié à cette production/activité sur le territoire de la MEL - Cliquez-ici

DECLICS ENERGIE

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Vous souhaitez réduire votre facture énergétique
ou tout simplement faire un geste pour le climat ?
Le défi Déclics énergie est fait pour vous.
Avec des amis, collègues ou voisins, vous pouvez économiser 8 % d’eau et d'énergie
gratuitement.
Vous pourrez profiter d’astuces durant tout le défi et admirer vos progrès !
Vous pouvez dès à présent rejoindre ou créer une équipe qui portera vos couleurs
Du 1er décembre 2020 au 30 Avril 2021, ce défi nécessite seulement de changer de
simples gestes qui - une fois multipliés - feront toute la différence. L’essentiel est de
progresser ensemble en partageant des moments conviviaux.
Un défi est animé par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités
et soutenu par la MEL (Métropole Européenne de Lille) et la MACIF
Animé par la MRES | Infos : Céline Bollaert | 03 20 52 12 02 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos Covid

La Métropole Européenne de Lille est placée en Zone d'Alerte Renforcée le 23 septembre.

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Le Drive des Saveurs Fournoises - Commandes complémentaires

Mercredi 12h30 : La réservation de Paëlla n'est plus possible. Clôture des Réservations ce soir à 22h
 
L'événement "Saveurs Fournoises" ne pourra pas avoir lieu dans le format qu'on avait imaginé, les rassemblements sont désormais hautement contrôlés et 390 repas étaient réservés dès dimanche de bonne heure.
 
Alors parce que vous avez joué le jeu et répondu présent, parce qu'on a de super restaurateurs à Fournes et qu'on est #solidaires, cet événement va devenir le plus grand #drive des #Weppes : on passe en mode "vente à emporter"
 
Nous sommes certains que vous allez tous jouer le jeu et que 100% des inscrits seront heureux de profiter de la formule qu'ils avaient réservée, mais chez eux ou pour un pique nique dans notre campagne !!
 
Très bonne nouvelle 😀 : étant donné qu'il n'y aura plus de "rassemblement", nous sommes moins limités au niveau du nombre de participants.... : nous allons donc pouvoir reprendre de nouvelles commandes pour ceux qui n'avaient pas pu réserver !!!! Pas d'excuse pour ne pas goûter un gastro pour 10 E 😉😀👍
 
 
Nous comptons vraiment sur vous tous pour faire de cette formule un succès à la hauteur de ce qu'il aurait dû être "en presentiel".


Comme déjà indiqué, Les Saveurs Fournoises deviennent donc le DRIVE des SAVEURS FOURNOISES

Il vous reste la possibilité de commander auprès de L’Arts des Mets, l’Ecaille,  les Vieilles Poutres et la pâtisserie Fénart 

Date et heure Limite d'inscription : Clôture des Réservations ce soir à 22h

ATTENTION CERTAINS PLATS POURRONT ETRE  RETIRES DE LA VENTE au fur et à mesure. Surveillez le message en tête du post.

Pour commander cliquez sur la photo : 

MEnu Ducasse bis

 

CAMPAGNE DE RENOUVELLEMENT DES COMPTEURS D'EAU

La bcampagne de renouvellement des compteurs débutera le 8 juin pour ube durée de 3 mois.

SOLIDARITE AGRICULTEURS

Ce samedi 16 mai, Olivier Lefebvre vend ses pommes de terre (frites, gratin, purée) aux particuliers : 3€ pour 10kg et 5€ pour 25 kilos. Allons-y nombreux !

Olivier Lefèbvre Chemin des Combles à Fournes de 14h à 18h.

REOUVERTURE OPTIQUE JULIE ET CAROLINE

reprise dactivité optique

AIDONS LES AGRICULTEURS

Aujourd'hui de 14h à 18h vente de pommes de terre ( frires, gratin, purée)

... lire la suite

BUREAU DE POSTE OUVERT LE MATIN

Depuis le 27/4, la poste de Fournes est à nouveau ouverte le matin de 9h à 12h tous les jours de la semaine.

VENTE A EMPORTER AU RESTAURANT "L ECAILLE"

Le restaurant de Laurent Cauchy," l'Ecaille" propose de la vente à emporter en fin de semaine, depuis le 17/4. Des entrées à 10€, des plats à 15€, des desserts à 6€ et des plateaux de fruits de mer à 35€ à consulter sur la page FaceBook.

Tel 06 73 42 47 00 ou 06 3 98 15 28

COM'A LA FERME COMMANDE TELEPHONIQUE

Compte tenu du confinement, Il est maintenant possible de commander par tel au 07 83 77 97 99 du mardi au vendredi, de 9h à 12h. Vous pourrez retirer votre commande le lendemain de 17h 30 à 19h au drive du magasin. 

JEANINE FLEURS PREND VOS COMMANDES

Bonne nouvelle ! Depuis le 21/4, Jeanine, la fleuriste de notre village, prend vos commandes de fleurs par tel au 03 20 50 33 01. Selon votre choix, elle vous communiquera des créneaux horaires pour le retrait en boutique ou la livraison à domicile à partir du 27/4.
Mme Duchaussoy reprendra une activité normale à partir du 12/5 en respectant les règles de distanciation sociale.

 

 

DISPOSITIFS D'AIDE AUX ENTREPRISES

La MEL communique pour expliquer et relayer les dispositifs existants.

Plaquette

RECTIFICATION OPERATION "1 MASQUE POUR CHAQUE FOURNOIS"

Depuis le début du confinement, un collectif de Fournois et Fournoises s'est spontanément mobilisé afin de réaliser des masques lavables et réutilisables distribués aux professions les plus exposées. 
Après une opération de découpe des tissus, une dizaine de couturières fournoises (ainsi que deux couturières des agglomérations voisines) s'occupe de l'assemblage des masques.
Ainsi plus de 1 500 masques ont été réalisés, assemblés et distribués.

Nous avons souhaité faire appel à cette initiative bénévole afin de pouvoir équiper chaque Fournois. En effet, le port du masque s'avérant de plus en plus probable en sortie de confinement, cette démarche permettra de compléter ainsi les dispositifs de commande en attente. La municipalité a acheté le matériel nécessaire ( tissus et élastiques)  pour la confection de 2 400 masques.

 Afin d'accélérer la confection de ces masques, nous avons besoin de bénévoles supplémentaires. La découpe étant assurée au préalable grâce à la mise à disposition gracieuse de ses machines par l'entreprise " FatLab en Kit", les tissus sont remis prêts à être cousus. 

Vous disposez d'une machine à coudre! Faites-vous connaître auprès de la mairie au 03 20 50 24 10.

PACK SOLIDARITE VOISINS

C'est un kit construit par le département. L'idée est de pouvoir se servir du kit pour l'afficher et donner la possibilité aux personnes qui souhaitent se mobiliser, de se faire repérer. 
Il peut être affiché dans les immeubles, dans les quartiers via des personnes ressources (bénévoles par exemple) et ainsi pouvoir identifier les personnes âgées, fragiles et/ou isolées. Cliquez sur chacun des termes ci-dessous pour visualiser les documents:
 

PARTICIPATION FINANCIERE HÔPITAUX

Demande de la MEL

"Comme vous le savez toutes et tous, notre pays, notre région, notre métropole vivent un moment historique d’une crise sanitaire sans précédent.

Depuis hier, la MEL et le CHU de Lille ont lancé sur les plateformes KissKissBankBank et MYMONEYHELP une opération de financement participatif ouverte au grand public et destiné à renforcer les équipements des hôpitaux du territoire métropolitain."

Nous invitons les Fournois à participer à ce financement.

 

MESURES D'URGENCE VIOLENCES CONJUGALES

Phase I du plan d'urgence

L’activité de la ligne d’écoute 3919, gérée par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, a été immédiatement transférée et les plages horaires adaptées : du lundi au samedi, de 9h à 19h.
Pour rappel, ce numéro d’écoute n’est pas un numéro d’urgence. Pour les urgences, il convient d’appeler le 17.

La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales.

Afin de mettre fin aux cohabitations mettant les femmes en danger, notamment en période de confinement, la Garde des Sceaux a donné consigne aux juridictions de traiter en priorité les affaires de violences conjugales et de prioriser l’éviction du conjoint violent.

Par ailleurs, pour accompagner les parents confinés, avec ou sans leurs enfants, et ainsi prévenir les situations de stress pouvant conduire à des violences conjugales, le Secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes a réalisé le « Guide des parents confinés : 50 astuces de pro ! ». Ces conseils bénévoles de professionnels, experts et parents sont disponibles en ligne sur le site du Secrétariat d’Etat.

Phase II du plan d'urgence

Création en urgence de points d’accompagnement éphémères à l’entrée d’une dizaine de grands centres commerciaux pour les villes de : Villeneuve d’Ascq, Sénart, Paris (Forum des Halles), La Défense (Les Quatre Temps), Levallois-Perret, Tremblay-en-France, les Ulis. Grâce à ce partenariat entre les Services de l’Etat, Unibail et les associations locales d’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales, des permanences seront assurées par des associations volontaires pour communiquer aux femmes les numéros d’écoute et d’urgence, les accompagner et les mettre à l’abri en urgence si nécessaire.

En lien avec la Présidente de l’Ordre national des pharmaciens, le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat à l’Egalité entre les femmes et les hommes créent un système d'alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans les pharmacies durant la période de confinement. Des consignes sont données pour que les forces de l'ordre puissent intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir. Dans l'hypothèse où l’auteur des violences serait avec sa compagne, il y aura la possibilité de mettre en place un code d’alerte.

20.000 nuitées d’hôtel ou en CHRS seront financées pour les femmes victimes de violences conjugales ou pour les conjoints violents.


APPEL A MATERIAUX POUR CONFECTION DE MASQUES

Depuis le début du confinement, une dizaine de bénévoles fournois réalisent des masques en coton validés par le Centre Hospitalier de Grenoble. Ils ont déjà réalisé 618 masques distribués à diverses structures médicales, commerçants de Fournes et collectivités locales.
Elles manquent maintenant de matières premières, à savoir des tissus en coton serré (100% coton ) et des élastiques, biais ou rubans. 
 
Si vous disposez de ces matériaux, vous pouvez les déposer en mairie de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi en téléphonant au préalable au
03 20 50  24 10 .

CROIX ROUGE : SERVICE ECOUTE ET LIVRAISON COURSES ALIMENTAIRES

La Croix Rouge met en place un service d'écoute et de livraison gartuit de denrées alimentaires pour les pesonnes en situation d'isolement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

FACILITES COURSES POUR LES +70 ANS ET PERSONNEL SOIGNANT ET DE SECURITE

Mme Aurélie Delbarre, directrice du supermarché Match nous informe des mesures suivantes :

- Ouverture à 07h30 pour les seniors de + de 70 ans
- Priorité à l'entrée et à la caisse au personnel soignant et force de l'ordre sur présentation de la carte professionnelle 
- Ré ouverture du drive ce jour avec l'ouverture de créneaux de retrait de 13h à 18h
- Fermeture du magasin à 19h à partir de ce jour au lieu de 20h.

N'ALLEZ PAS AUX URGENCES

Message des Dr DELANNOY et GAVAZZI et des médecins du secteur :

Vous souffrez de FIEVRE, de TOUX, vous avez PERDU LE GOUT OU L'ODORAT, vous êtes peut-être COVID+ mais le savoir ne changera pas votre prise en charge.
N'ALLEZ PAS AUX URGENCES. Contactez les professionnels de santé de proximité.

Vous avez du MAL A RESPIRER, VOUS MANQUEZ D'AIR, VOUS AVEZ DES MALAISES, contactez le 15.
N'ALLEZ PAS AUX URGENCES

RECONSTRUCTION DE NOTRE DAME DE PARIS

L’Association des Maires de France soutient la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
« Comme des millions de français, nous avons été le témoin de l’incendie qui a ravagé ce joyau patrimonial et véritable témoin de l’Histoire de France qu’est la Cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit de lundi à mardi.
Comme de nombreux élus, nous sommes particulièrement attristés par cet évènement, et nous tenons à vous informer de l’appel de l’Association des Maires de France à soutenir la reconstruction de Notre-Dame de Paris."
Ci-après le lien pour accéder au site de la fondation du Patrimoine qui a mis en place une collecte de fonds : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sauvons-notre-dame-de-paris.

RECENSEMENT PORCINS

À compter du 1er novembre, l'obligation de déclaration s'étend à l'ensemble des détenteurs de porcins à partir d'un animal, y compris lorsqu'il est élevé exclusivement pour l'agrément ou l'auto-consommation. Elle est à effectuer directement auprès de l'établissement de l'élevage (59, avenue Roger Salengro, BP 80039, 62051 St Laurent Blangy Cedex).
Cliquez ici pour visualiser la plaquette d'informations.

GENDARMERIE DE LA BASSEE

La Gendarmerie de La Bassée nous informe...
Une page Facebook vient d'être créée par la Gendarmerie de La Bassée:
https://www.facebook.com/gendlabassee/

PREVENTION FAUX DEMARCHEURS

Méfiez-vous des faux démarchages à domicile et signalez - les en appelant le 17  !

Prévention Faux démarcheurs

PREVENTION ROUTE

Bien voir et être vu !

Police route

MISES EN GARDE DE LA GENDARMERIE

La Toussaint : Chaque année, la gendarmerie constate une recrudescence de vols dans les véhicules pour la Toussaint. En effet, les victimes ont tendance à se fier à la quiétude des cimetières et soit ne ferment pas leur véhicule, soit le verrouillent mais laissent un sac à main ou des objets de valeur apparents. Les délinquants n'ont plus qu'à se servir...

Vol avec ruse et / ou usage d'une fausse qualité : Le secteur de la gendarmerie d'ANNOEULIN est impacté par ce phénomène. Les auteurs agissent à plusieurs et se font passer pour des policiers et gendarmes en civil en exhibant une pseudo carte professionnelle.Le port de l'uniforme est la règle au sein de la gendarmerie. L'action en "civil" est rare et très encadrée.

ATTENTION RECRUDESCENCE DES VOLS DES SENIORS

Depuis quelques semaines, les seniors sont de nouveaux l'objet de vol par ruse en l occurrence des individus se font passer pour des
couvreurs, prétextant des tuiles cassées, ou fuite au niveau de la toiture.Ils agissent généralement à deux, se montrent assez convainquant
et entrent dans l habitation. L un des deux occupe la victime , et le second en profite pour fouiller les lieux et dérober le butin...

Le vol avec ruse ou encore vol au préjudice au préjudice des personnes âgées est une forme de vol bien particulière, souvent non violente mais
qui repose sur la Tromperie.Comme son nom l indique ce sont les Personnes âgées qui sont les principales victimes de ce genre d escroquerie. En effet les individus en cause basent leur action sur le fait que les séniors sont parfois ISOLES - DEPENDANTS - DESINFORMES - PHYSIQUEMENT AFFAIBLIS et DETENTEURS D ARGENT LIQUIDE ou D OBJETS DE VALEUR mal protégés.
Tous ces éléments font des seniors des CIBLES IDEALES pour les voleurs qui arrivent bien souvent à leurs fins par d'habiles subterfuges.

RENFORCEMENT DES MESURES POUR LUTTER CONTRE L'INFLUENZA AVIAIRE

Le Préfet du Nord a publié des informations pour lutter plus efficacement contre l'Influenza aviaire :

Cliquez ici pour la lettre du préfet

Cliquez ici pour la plaquette d'information

ILEO - votre nouveau distributeur d'eau

Entrée en activité du nouvel opérateur d’eau potable dès janvier 2016

L’année 2016 démarre avec un changement dans les acteurs de distribution d’eau potable. A partir du 1er janvier, un nouvel opérateur de distribution d’eau potable entre en activité. Son nom : iléo, l’eau de la MEL. La délégation de ce service public a été confiée au nouveau délégataire par délibération du Conseil de la Métropole du 17 avril dernier.

La société iléo a été créée par Veolia à la demande de la MEL. Présente sur 62 communes avec plus de 200 salariés, iléo desservira quotidiennement plus d’un millions d’habitants. Les Métropolitains bénéficieront d’un service adapté et personnalisé. Parmi les nouveaux services : une tarification intégrant une part fixe fortement réduite pour les abonnés domestiques, un tarif social pour les abonnés bénéficiaires de la CMU-C (sous réserve que l’organisme d’affiliation ait communiqué la situation des usagers concernés), et des chèques Eau pour les usagers en situation de précarité.

Un site internet spécifique a été créé : https://www.mel-ileo.fr/. Il sera possible d’y effectuer : abonnement, résiliation, paiement des factures, adhésion au prélèvement automatique, relevé de compteur.

Un guide pratique est d’ores et déjà accessible en ligne sur le site. Il sera envoyé aux abonnés avec leur facture d’eau.

Le numéro pour contacter iléo est le 09.69.32.22.12. Attention ! Il deviendra actif seulement à partir du 04 janvier 2016.