Gym Masculine : Badges Départementaux

Le Samedi 2 Avril, nos jeunes poussins garçons poursuivaient leur saison compétitive en participant au concours départemental aux badges.

Cette compétition étaient organisée par la Jeanne d'Arc d'Estaires dans leur salle d'entraînement, quelque peu vieillissante ;-).

Nos gymnastes, fort de leur expérience des précédentes compétitions de l'année, ont su appréhender cet événement avec sérieux. Même s'il s'agit d'une compétition individuelle, ils se sont soutenus et encouragés. Cette ambiance leur a permis de réaliser de beaux exercices sur les 6 agrès. Et les résultats ont été au rendez-vous (même le tirage au sort du lapin au chocolat).

Pour nos plus jeunes, Timothé et Tom terminent 7° et 13°.

Pour nos plus âgés, leur niveau est tellement proche, qu'il a été difficile de les partager : Lucas arrive 1° juste devant Antoine et Axel qui prennent tous les deux la deuxième place. Bref, un podium complet pour la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes. Vincent qui a raté son exercice en barres parallèles finit à une belle 13° place.

Badges_Dep_JP_2022.jpg

Gym Féminine : Badges et Etoiles

Le 6 Mars 2022, les poussins filles de la Jeanne d'Arc débutaient leur saison compétitive par le concours aux badges. Cette compétition réunissant les différents clubs FSCF du secteur Lys-Flandre s'est déroulée dans les salles du clos d'Hespel à Fournes en Weppes. Près de 300 gymnastes se sont succédées toute la journée (les conditions sanitaires nécessitant de limiter les regroupements, il a fallu faire attendre le public dehors en attendant que les groupes précédents quittent les salles).

Pour la plupart des gymnastes âgées de 7 à 10 ans, c'étaient leur première compétition. Le stress s'est fait ressentir au début, mais s'est adouci au cours des différents passage. Toutes les gymnastes repartent avec un badge de couleur blanche, verte, bleue, marron ou tricolore, en fonction du nombre de points obtenus sur les 4 agrès.

Quelques résultats :

- chez les plus jeunes : Elodie Binauld, Elisa Spenninck, Alice Amoureux, Lilly André prennent les 4 premières places en 1° degré; Océane Cousin finit 2° en 3° degré

- chez les plus grandes : Louise Hengbart et Juliette Kulig font 1° et 3° en 1° degré; Camille Masurelle 1° en mixage 1/2; Zélie Delrue et Mara Morchipont finissent 1° et 3° en 2° degré; Chloé Wallart prend la 1° place en 3° degré

 Badges_PF_2022.jpg

Le 12 et 13 Mars, c'était au tour des Jeunesses et des Aînées de débuter leur saison compétitive, par le concours aux étoiles. Cette compétition organisée par le club de Lestrem réunissaient également les clubs FSCF du secteur Lys-Flandre. Prés de 500 gymnastes se sont croisées durant ces 2 jours.

Aprés 2 années sans compétition en raison des conditions sanitaires, certaines filles ont eu des difficultés pour débuter, et la pression de l'atmosphère les a envahie, et ne leur a pas permis de donner le meilleur d'elle-même. Pour d'autres, le plaisir de retrouver la compétition leur a permis de faire de belle prestation : 

- en Jeunesse : Fanny Declerck 3° en 2° degré, Héléna Henocq 3° en 3° degré, Capucine Joclas 1° en mixage 3/4

- en Aînées : Flavie Defontaine 1° en 2° degré, Célia Gil et Emma Provo sur le podium en 3° degré, Ambre Wattrelos 1° en mixage 3/4Etoiles_AJ_2022.jpg

 

Gym Masculine : Challenges CRI

La première compétition de la saison pour nos Jeunes Poussins se déroulait au niveau régional. Dur de commencer la saison par la rencontre des clubs FSCF de gymnastique masculine de la région.

L'équipe composée d'Antoine, Axel, Lucas, Timothé et Vincent est bien concentrée pour cet évènement. Ils réalisent tous de belles prestations sur les agrès, malgré quelques erreurs dûes à leur manque d'expérience.

Et quelle surprise, lors de la proclamation du palmarès ! L'équipe devient championne régionale (avec près de 20 points d'avance sur le 2°) et récupère le trophée de la catégorie CRI Jeunes Poussins.

CRI_JP_2022.jpg

 

Compétitions Gym à Fournes

Pour la reprise des compétitions suite à 2 saisons blanches en raison de la crise sanitaire, la Jeanne d'Arc s'est lancé le défi d'organiser la première rencontre de gymnastique artistique féminine.

Cette compétition se déroulera le Dimanche 6 mars dans les salles du Clos d'Hespel de 8h à 18h30. Elle réunira environ 300 gymnastes âgées de 7 à 10 ans venant des 8 clubs F.S.C.F. du secteur Lys-Flandres.

Et comme si ça ne suffisait pas, et qu'il n'y avait pas d'autres clubs volontaires pour organiser ce type d'événement, l'association de la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes accueillera également une compétition de gymnastique artistique masculine le Samedi 12 juin de 14h à 19h dans la salle de sport du cClos d'Hespel. Elle réunira environ 90 gymnastes âgés de 7 à 16 ans venant des 8 clubs F.S.C.F. du secteur Est du département du Nord.

La situation sanitaire s'est assouplie, mais n'est pas encore suffisamment allégée pour permettre à tous d'assister à cet événement sportif. La jauge a été fixée à 2 personnes par gymnaste, sur présentation du pass sanitaire et port du masque obligatoire.

Nous espérons que ces manifestations lanceront efficacement la saison sportive de tous les gymnastes qui y participeront.

Gym Masculine : Concours Niveau

Le Dimanche 30 Janvier signe le début de la saison compétitive pour la catégorie Pupilles (garçons agés de 9 à 15 ans). Le concours aux Niveaux se déroule à Saint-André-Lez-Lille et réunit les associations FSCF de gym masculine du département.

Pour tout le monde, c'est la reprise après 2 ans d'arrêt en raison des conditions sanitaires. Les entraineurs et juges sont heureux de se retrouver, et l'ambiance est plus détendue sur le plateau de compétition. Dans les tribunes, l'ambiance est plus timorée à cause des restrictions sanitaires, mais le public a répondu présent.

A cause du Covid, la Jeanne d'Arc n'a pu présenter que 3 gymnastes. Cette compétition arrivant très tôt en saison, ils n'étaient pas entièrement prêt. On notera tout de même la belle 3° place d'Ancelin Spenninck dans la catégorie des plus jeunes.

 

NiveauxDep2022.jpg

GYM : Concours interne 2022

C’est ce samedi 22 janvier, que la Jeanne d’Arc organisait son concours interne pour préparer ses gymnastes à l’ambiance d’une compétition. Même si pour certains et certaines ce n’est pas la première fois, pour beaucoup d’autres ce fût la découverte (après 2 ans de pause dans les rencontres) : public (même si la jauge sanitaire limité le nombre), jury, silence puis encouragements, attente, stress, entraide, … Pour les plus jeunes, de 2 à 5 ans, il n’y avait pas de classement. Ils étaient tous fiers de monter sur le podium et d’obtenir une médaille. Pour les autres, la compétition a apporté son lot de surprises (et oui, le stress positif ça existe aussi) et de chutes (c’est le début de saison). Mais tous et toutes en sont ressortis plus déterminer que jamais pour faire mieux lors des prochaines compétitions de la saison.

Recompenses

Gala Gymnique 2021

GALA Gymnique

C'est le Samedi 20 novembre que le club de gym la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes a proposé son gala gymnique dans la salle des sports du Clos d'Hespel. Un public privilégié (car le nombre était limité en raison des conditions sanitaires) était au rendez-vous et a ainsi encouragé les exhibitions des 140 gymnastes présents. Les tenues multicolores, confectionnées par des bénévoles de l'association, ont permis de proposer au public de retrouver l'univers de Disney : Blanche-Neige, Cendrillon, la reine des neiges, le roi lion, les aristochats, .... Les divers démonstrations ont été applaudies et plébiscitées par toute l'assemblée. La soirée s'est achevée par une chorégraphie haute en couleur de tous les gymnastes âgés de 2 à 35 ans (enfin, pour ceux qui étaient encore debout à cette heure tardive).

Gala_Gymnique2021.jpg

Aprés la réussite de cette soirée, rendez-vous est pris pour la saison prochaine, pour un spectacle encore plus enchanteur, en espèrant que les conditions sanitaires permettront à un plus grand nombre de vivre cet événement.