François Marie Raoult : Enfant célèbre de Fournes
« L’an mil huit cent trente le dix mai sur les sept heures du soir par devant nous Pierre Antoine Descatoire, maire officier de l’état civil de la commune de Fournes canton de Labassée arrondissement de Lille, département du Nord est comparu Prosper Joseph Raoult âgé de trente huit ans, employé des contributions indirectes à la résidence de Lille, y demeurant lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né aujourd’hui à neuf heures du matin en la maison de Torcq jardinier de Monsieur le Comte de Rouvroy de Fournes de lui déclarant et de Rose Agathe Torcq son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de François Marie les dites déclaration et présentation faites en présence de François Marie Torcq âgé de soixante cinq ans jardinier domicilié à Fournes père grand maternel à Lienfant et Jean Baptiste Marie Buisine âgé de trente trois ans, praticien domicilié audit Fournes et ont les déclarant et témoin signé avec nous le présent acte après qu’il leur en a été fait lecture.»
Ainsi était né à Fournes celui qui allait devenir un célèbre chimiste, physicien, inventeur et théoricien.
C’est à la faculté de Grenoble que François Marie Raoult devint Professeur en 1870, puis Doyen de la Faculté des Sciences en 1889.
En 1882, il énonce les Lois suivantes :
• La Cryométrie : mesure des températures de congélation
• L'Ebulliométrie : méthode de détermination des masses moléculaires
• La Tonométrie : étude des solutions basée sur la mesure de leurs pressions de vapeur.
Il effectue de brillants travaux sur la force électromotrice des piles. Ses découvertes sont appliquées dès la fin du 19ème siècle. Tout ce qui subit le refroidissement ou la congélation et tout ce qui est dissous fait appel à ses Lois.
Le 11 novembre 1930, Fournes a célébré le centenaire de la naissance de François Marie Raoult .
A cette occasion furent rappelés ses titres et honneurs :
• Professeur de Chimie
• Doyen de la Faculté des Sciences de Grenoble
• Commandeur de la Légion d’Honneur
• Membre correspondant de l’Institut de France et des Académies Etrangères
• Lauréat de la Société Royale de Londres (médaille Davy)
• Prix Lacaze de l’Académie des Sciences
• Prix Biennal (des cinq Académies réunies)
Fournes a choisi de faire coïncider cette commémoration avec celle de l’Armistice : en effet l’unique petit-fils de François Marie Raoult avait été tué dès le début de la guerre 1914-1918.
Parmi les personnalités présentes, on remarquait M. le Comte d’Hespel, maire de Fournes, et son Conseil Municipal, M. Chaudron, directeur de l’Institut de Chimie de Lille, M. Pariselle représentant le recteur M. Chatelet, M. Vercouttre, directeur du Pensionnat Gombert et les professeurs de cet établissement, M des Rotours, député, le lieutenant Darcy…M. et Mme Paul Raoult, neveu et nièce du chimiste, MM. Victor et Cyrille Lamblin, cousins germains du défunt.
Un service religieux eut lieu suivi d’un dépôt de gerbes aux monuments aux morts.
M. Chaudron, directeur de l’Institut de Chimie de Lille, lut le message du recteur, Président du Conseil de l’Université de Grenoble :
« L’Université de Grenoble, se souvenant avec émotion des trente années pendant lesquelles elle a eu l’honneur de compter au nombre de ses professeurs, François Marie Raoult, qui fut aussi Doyen de la Faculté des Sciences et Vice-Président du Conseil de l’Université, fidèle en ses sentiments d’admiration pour l’éminent chimiste qui a immortalisé son nom en découvrant les Lois de la Cryoscopie et de la Tonométrie, bases de la théorie moderne des solutions, est heureuse de s’associer à la ville de Fournes pour commémorer le Centenaire de son illustre fils. »
M. le député des Rotours dit combien est grande la gloire de cette commune d’avoir donné le jour au grand savant dont il retrace la modestie et le travail.
Le Maire, M. le Comte d’Hespel décide de donner à la nouvelle rue qui relie la rue Faidherbe et la rue Pasteur, en passant par la gare, le nom " Rue François Raoult ".
Une plaque commémorative avait été déposée dans la salle d’honneur de la mairie. A cette occasion, Fournes était entièrement pavoisée de drapeaux ; des arcs de triomphe avaient été érigés à l’entrée et à la fin de la rue François Raoult.
C’est en 1984 que l’Ecole Publique reçoit le nom de François Marie Raoult. Un médaillon à son effigie, taillé par M. Bersoux, est apposé sur la façade de l’école.
L’école François Marie Raoult est devenue depuis la construction de l’Ecole Publique au Clos d’Hespel, l’Espace Raoult.