LES AILES DES WEPPES : SUR LES TRACES DES LEBARGY, DERNIERS MEUNIERS DE FOURNES

Les ailes des Weppes : sur les traces des Lebargy, derniers meuniers de Fournes.

moulin lebargy

les restes du Moulin Lebargy en 1916. Repro La Voix

Les moulins à vent ont rythmé la vie de nos campagnes pendant près d’un millénaire. Retour dans le temps sur les traces des derniers moulins à vent des Weppes, disparus dans les tourments de la Grande Guerre. Arrêt à Fournes-en-Weppes, où l’on retrouve des traces des derniers meuniers dans le cimetière du village.

Fournes a compté jusqu’à six moulins sur son territoire. Ils sont tous visibles sur les cartes d’état-major des années 1820. Deux d’entre eux disparaissent dans la première moitié des années 1910. Parmi ces moulins, le moulin du Seigneur était sans doute le plus ancien. Il se situait le long de la grand-route qui mène à Beaucamps (il se trouvait aux environs du domaine du Chemin-Vert). Ce moulin, déjà cité en 1524, appartient aux seigneurs de Rosembois.

À la Révolution, c’est Louis-Joseph Catteau, meunier à Wattrelos et travaillant dans ce moulin depuis 1780, qui en fait l’acquisition, suite à l’émigration des seigneurs de Fournes. On le retrouve sur le cadastre de 1806, il appartient alors à Stanislas Leroy. Par contre, il a disparu du cadastre de 1832 : il a sans doute été déplacé par suite d’une loi qui demande à éloigner les moulins des chemins. Il a été démoli vers 1910.

LE MOULIN LEBARGY

Le dernier moulin de Fournes était celui des Lebargy. À l’origine, c’était un moulin à huile situé au nord de la rue Faidherbe, vers Herlies. Il a sans doute été construit à la toute fin du XVIII e siècle par la famille Leclercq. Il est revendu à la famille Becquart en 1809.
En 1882, il appartient à Narcisse Lebargy et sa femme Clotilde-Marie Dansette, cultivateurs à Fournes. Il est alors converti en moulin à farine et une remise pour machine à vapeur lui est adjointe en 1884. En 1906, il est géré par Eugénie Lebargy, fille de Narcisse et cultivatrice à Fournes. À cette époque, une briqueterie s’est installée juste à côté.
Le moulin Lebargy disparaît fin 1914, avec l’arrivée de la guerre dans les Weppes. Narcisse Lebargy est né à Wavrin le 23 décembre 1838 et s’est marié à Fournes avec Marie-Clotilde le 19 mai 1863. Ils ont eu trois enfants : Fidèle-Armand en 1863, Casimir-Victor en 1865, et Eugénie en 1868. Il est veuf en 1904 et décède à l’âge de 80 ans le 20 mai 1918. Sa tombe est toujours présente dans un coin du cimetière communal.
Eugénie Lebargy est décédée le 12 mars 1954 à l’âge de 85 ans. Elle est également enterrée à Fournes. Les Lebargy ont été les derniers meuniers du village. B. S. (CLP)