Au dernier moment. J'ai dû transmettre le capitanat à Vivien pour filer aux urgences et honnêtement je n'ai rien su ou vu du match qui se déroulait à Fournes.
C'est en consultant le site de la fédération mardi après-midi que je pris conscience de la victoire et de son ampleur. Ce fut chirurgical : 5-2.
Aux 4 premières tables, Sacha, Vincent, Vivien et Elio empochaient le point du gain, imité par l'ndestructible Philippe (2 victoires et un nul en 3 participations). Paul perdit sa partie.
Et nos 2 petits nouveaux? Je me suis laissé dire que Gabriel fit preuve d'une qualité de jeu remarquable, mais qu'il craqua à la fin. Quant à Axel, il arracha la nulle face à un adversaire nettement mieux classé.
Et nous voici revenus dans la course, le podium est en vue.
Merci pour ton message, j'espère que tu retrouves la forme!
Je rebondis pour te donner des détails sur ce match. On peut dire que les étoiles étaient alignées pour nous, nous ne pouvions pas le perdre!
Philippe nous a bien lancé dans une partie plutôt intéressante, qui prouve qu'une fois encore le roque est utile.
Puis Vincent a conclu une partie bien dans son style "à la Shirov" sans compromission!
Pour ma part j'ai pu dérouler une partie sans trop de difficultés, mon adversaire ayant dû aussi composer avec un roi resté trop longtemps au centre.
Paul a passé sa journée en zeitnot: arrivée sur le fil pour le lancement de la partie, puis zeitnot continuel pour essayer de trouver l'ouverture dans une position dynamique avec un pion de moins, mais l'adversaire a bien défendu et le temps a fait son oeuvre, il manque une tactique qui permet à son adversaire de plier la partie.
La partie de Sacha a été tendue, il est passé semble-t-il a deux doigts de la correctionnelle, mais dans une position tactique ou tout pouvait s'écrouler pour chacun il en est sorti vainqueur en gardant la tête froide!
Gabriel a en effet défendu bec et ongles, en fermant la position pour repousser une attaque sur le roque et en verrouillant les cases clés, puis en réactivant ses pièces au centre pour profiter de la trop forte extension de la position adverse... malheureusement, je n'ai pas pu voir la conclusion mais il semble que le passage en finale se soit mal déroulé, dommage!
Terminons par les deux ascenseurs émotionnels de cette ronde: Axel et Elio!
Axel a souffert dans l'ouverture, arrive à se développer tant bien que mal au prix d'un pion, et au moment d'arriver en finale se retrouve avec une position à tenir avec un pion de moins... mais une opportunité se présente d'échanger une tour contre 2 pièces adverses et de retourner la position vers une finale gagnante, avec un roi plus actif et une quantité de pions qui vont déferler sur la position adverse!
Malheureusement, la nouvelle simplification pour obtenir une finale F+4 pions contre T seule s'avère difficile à convertir, avec des choix complexes à réaliser à chaque instant, et on arrive à une position nulle assez originale.
Et Elio de son côté a lui aussi eu une ouverture difficile, et se retrouve en zeitnot rapidement et longtemps... son adversaire gagne même une qualité, et dispose de deux pions passés liés terribles à l'aile dame... mais comme je l'ai dit, les étoiles étaient alignées pour nous: son adversaire lui donne une tour en un coup gratuitement! c'est donc une finale avec une pièce de plus qui apparait sur l'échiquier, et après avec stoppé puis gobé brillamment les pions de l'aile dame, il faut essayer de convertir cette finale... mais les piosn disparaissent petit à petit, et l'adversaire sacrifie sa dernière pièce pour éliminer tous les pions et basculer dans la fameuse finale R+C+F contre R... et finalement Elio réussit à la convertir en victoire sous les applaudissement des quelques derniers spectateurs!
Bravo à tous pour votre état d'esprit, bonne humeur et combativité!
Vivien.