Gymnastique : Saison 2019-2020

Les inscriptions pour la saison 2019-2020 auront lieu le 7 septembre, lors du Forum des associations, en fonction du nombre de places disponibles.

En attendant, pour les nouveaux, vous pouvez remplir le formulaire de pré-inscription.

Pour satisfaire le plus grand nombre, nous recherchons des personnes qui souhaiteraient s'investir dans l'encadrement des gymnastes pour la saison. N'hésitez pas à nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Les horaires d'entraînement pour la saison 2019-2020 sont disponibles sur le site de la Jeanne d'Arc.

Le dossier d'inscription pour la saison 2019-2020 peut être imprimé et pourra nous être déposé rempli lors du Forum des associations.Complétez votre dossier avec l'attestation de santé (pour les réinscriptions) pour remplacer le certificat médical (qui reste obligatoire pour les nouvelles inscriptions).Pensez également à lire les explications et le règlement.Pour les sections compétitives, n'oubliez pas de remplir la fiche compétition correspondant à votre catégorie.

Retrouvez toutes les informations sur notre site http://jeannedarcfournes-gym.e-monsite.com.

GYMNASTIQUE FÉMININE : FÉDÉRAUX 2019

Pour clore la saison, les championnats nationaux FSCF se sont déroulés les 29 et 30 Juin à Armentières pour les catégories F2 et F3, et les 6 et 7 Juillet à Limoges pour les catégories F et F1.

Ces 2 beaux weekend ensoleillés ont sûrement ravi les vacanciers, mais ils ont rendus plus difficile la pratique de la gymnastique. En effet, avec des températures variant de 33 à 41 degré dans les gymnases, il n’y avait pas que les mains qui étaient glissantes. La consommation d’eau avoisinait le demi-litre par heure par personne.

La Jeanne d'Arc a présenté 3 équipes sur ces 2 compétitions. Malgré les conditions climatiques, elles réalisent chacune une belle compétition. Les Jeunesses effectuent des belles prestations aux barres en réussissant toutes leurs bascules, mais se sont déconcentrées à la poutre où les chutes se sont enchaînées. Les mamans qui ont complétées l’équipe F3 Aînées ont su se dépasser et partager leur envie de bien faire aux plus jeunes. Après la jolie compétition de l’équipe F1 Aînées, entachée par la note inexpliquée au mouvement d’ensemble, elles ont pu profiter des infrastructures de l’organisateur, en particulier le stand massage.

Federaux

Même si la Jeanne d’Arc ne remporte pas de titre national cette année, les résultats sont à la hauteur de nos espérances, et sont encourageants pour la saison prochaine.

Bravo à tous les gymnastes pour cette saison compétitive. Merci aux entraîneurs et aux juges pour leurs implications tout au long de la saison. Bonnes vacances à tous. Reposez-vous bien pour être en forme pour la saison prochaine.

Rendez-vous le 7 Septembre au Forum des associations.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'association jeannedarcfournes-gym.e-monsite.com

GYMNASTIQUE : RÉGIONAUX PAR ÉQUIPE

Le week-end ensoleillé de l’Ascension n’était pas pour la Jeanne d’Arc un week-end pour se reposer ou pour fêter en famille la communion d’un enfant. En effet, tous les gymnastes, entraîneurs et juges étaient mobilisés pour les championnats régionaux par équipe.

Gym féminine

Samedi 1 juin dès 7h30 à Estaires, ce sont les aînées qui ont ouvert le bal. Suite aux nombreuses blessures de fin d’année, elles n’étaient que 8 pour former l’équipe en catégorie Fédérale 1. La compétition s’est déroulée en dent de scie avec des beaux mouvements et de vraies catastrophes. Comme attendu, le résultat n’est pas au rendez-vous. La seconde équipe Aînées, renforcée par notre section maman, a fait de son mieux dans une atmosphère surchauffée par le soleil. Comme elles n’étaient que 5 pour 8 notes qui comptent à chaque agrès, l’équipe termine logiquement à la dernière place de la catégorie Fédérale 3, avec une pénalité de près de 200 points. Cette compétition servait surtout de répétition avant les championnats nationaux qui auront lieu dans un mois et qui verront le retour de nos gymnastes blessées. Notre équipe Jeunesses en catégorie régionale 2, composée de nos débutantes, réalise une belle compétition et se classe 5ème.

reg Areg J

Dimanche 2 juin dès 7h30, une première équipe poussin et l’équipe fédéral 3 des Jeunesses débutent la journée marathon pour les monos. En effet, la Jeanne d’Arc présente pas moins de 8 équipes sur la journée. Les équipes s’enchaînent sous le soleil accablant de la ville des baudets. En fin de journée, le festival commence par le défilé des associations sur le stade. La délégation de la Jeanne d’Arc a été très impressionnante en occupant la moitié du tour du terrain. Malheureusement, un problème informatique provoque une attente de près de 2 heures avant la proclamation des résultats. L’organisateur comble comme il peut l’attente. Le stade se transforme en farandole géante avec les plus de 1200 gymnastes (dont 90 de Fournes). Heureusement, ça valait le coup d’attendre. Toutes les équipes poussins remportent une coupe. L’équipe poussin P2 devient championne régionale et l’équipe poussin P5 monte sur la 3ème place du podium.

Au classement spécifique du mouvement d’ensemble, les aînées, vice-championnes nationales 2018, se classent 5ème. Les Jeunesses sont seulement 12ème. Pour les poussins, c’est notre équipe P2 qui remporte le trophée Richard et Paulette Decorte récompensant la meilleure formation physique.

reg P

Grâce à la participation de toutes aux différentes compétitions de la saison, la Jeanne d’Arc de Fournes en Weppes se retrouve 11ème au challenge Vernette qui classe les associations de la région Hauts-de-France en fonction de leurs résultats de la saison.

Gym masculine

Dimanche 2 juin dès 8h à Saint-Amand-les-Eaux, ce fut notre équipe de Jeunes poussins garçons qui devait confirmer ses bons résultats de la saison. Malgré leur excitation, ils ont su se concentrer pour effectuer leurs mouvements aux 6 agrès. Contrat rempli : l’équipe devient vice-championne régionale de la première catégorie. Au challenge Jeunes poussins qui reprend les meilleures notes de chaque équipe toute catégorie confondue, la Jeanne d’Arc se classe 4ème.

L’après-midi, c’était au tour de nos 4 pupilles de présenter leurs mouvements. Vu leur nombre, pas de droit à l’erreur, toutes les notes comptent. Une perte de concentration lors de la prestation au mini-trampoline leur fait perdre le titre. L’équipe devient tout de même vice-championne régionale de la division régionale 4.

Grâce à la participation de tous aux différentes compétitions de la saison, et malgré le manque de gymnaste dans la catégorie Adulte, la Jeanne d’Arc de Fournes en Weppes se retrouve 8ème au challenge Robert Bouin qui classe les associations de la région Hauts-de-France en fonction de leurs résultats de la saison.

reg JP reg pup

Ce week-end clôture une des plus belles saisons de la gym masculine de Fournes en Weppes.