L'UFCV RECRUTE

L'UFCV recherche un(e) directeur(trice) pour prendre la responsabilité de l’accueil de loisirs de Fournes-en-Weppes pendant les vacances d’hiver du 11 février au 15 février 2019.
Cliquez ici pour plus d'informations.

EXPRIMEZ-VOUS : ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE PLU2

EXPRIMEZ-VOUS : ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE PLU2
Où pourra-t-on construire du logement, implanter de l’activité économique, développer de l’agriculture ? Du 20 novembre 2018 au 11 janvier 2019, vous êtes invités à consulter le projet de nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU2) et à faire part de vos remarques.
Généralement connu car il régit les règles liées aux permis de construire, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) constitue avant tout le projet de développement du territoire métropolitain pour les dix prochaines années. Où pourra-t-on construire du logement, implanter de l’activité économique, développer de l’agriculture, des espaces de loisir et de respiration, quels déplacements demain , comment protéger nos ressources naturelles ? La MEL, à travers son PLU, œuvre pour dessiner au mieux la métropole de demain.
Du 20 novembre 2018 au 11 janvier 2019, vous êtes invités à consulter le projet de nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU2) et à faire part de vos remarques, à travers les différents dispositifs mis à votre disposition. Toutes vos observations seront consignées dans le registre de l’enquête publique et traitées par une commission d’enquête indépendante chargée d’analyser le projet PLU2. A l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra son avis au Conseil métropolitain sur le projet PLU2.

OÙ CONSULTER LE PROJET PLU2 ?
L’intégralité du projet est consultable :
En ligne sur www.registre-numerique.fr/PLU2-MEL
Dans les 11 lieux d’enquête de la métropole, situées au sein des mairies des 11 communes suivantes : Comines, Lambersart, Lille, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Pérenchies, Ronchin, Roncq, Santes, Sainghin-en-Weppes, Villeneuve d’Ascq.
Au siège de l’enquête publique situé à la Métropole Européenne de Lille, 1 rue du Ballon à Lille.

AGENDA DES PERMANENCES
Chargés d’encadrer la procédure d’enquête publique unique, les 15 commissaires enquêteurs indépendants nommés par le Tribunal Administratif de Lille sont à votre écoute. Ils seront présents, à raison de 2 permanences dans chaque commune, pour répondre à vos questions et recueillir vos remarques sur le projet PLU2, avant de les consigner dans le registre d’enquête. Retrouvez ci-dessous l’agenda des permanences pour Fournes en Weppes :
     ♦  Mercredi 28 Novembre 2018 de 14h00 à 17h00
     ♦  Mercredi 19 Décembre 2018 de 14h00 à 17h00

DÉPOSER VOTRE CONTRIBUTION
Participer
(possibilité ouverte à compter du 20 novembre 2018)

RECENSEMENT PORCINS

À compter du 1er novembre, l'obligation de déclaration s'étend à l'ensemble des détenteurs de porcins à partir d'un animal, y compris lorsqu'il est élevé exclusivement pour l'agrément ou l'auto-consommation. Elle est à effectuer directement auprès de l'établissement de l'élevage (59, avenue Roger Salengro, BP 80039, 62051 St Laurent Blangy Cedex).
Cliquez ici pour visualiser la plaquette d'informations.

PREVENTION FAUX DEMARCHEURS

Méfiez-vous des faux démarchages à domicile et signalez - les en appelant le 17  !

Prévention Faux démarcheurs

PREVENTION ROUTE

Bien voir et être vu !

Police route

MISES EN GARDE DE LA GENDARMERIE

La Toussaint : Chaque année, la gendarmerie constate une recrudescence de vols dans les véhicules pour la Toussaint. En effet, les victimes ont tendance à se fier à la quiétude des cimetières et soit ne ferment pas leur véhicule, soit le verrouillent mais laissent un sac à main ou des objets de valeur apparents. Les délinquants n'ont plus qu'à se servir...

Vol avec ruse et / ou usage d'une fausse qualité : Le secteur de la gendarmerie d'ANNOEULIN est impacté par ce phénomène. Les auteurs agissent à plusieurs et se font passer pour des policiers et gendarmes en civil en exhibant une pseudo carte professionnelle.Le port de l'uniforme est la règle au sein de la gendarmerie. L'action en "civil" est rare et très encadrée.

MISE EN GARDE DE LA GENDARMERIE

Les faits ci-dessous se sont déroulés à Fleurbaix :
Un faux agent des eaux s'est présenté au domicile d'une dame prétendant réparer une fuite sur le réseau. Il a demandé à avoir accès à un robinet afin de purger les canalisations. La dame le fait entrer jusqu'à la cuisine et fait couler l'eau. Pendant ce temps, deux autres individus s'introduisent chez elle et emportent un carnet de chèques et un portefeuille. Ils ressortent sans être vus.
Ces mêmes individus se présentent à nouveau comme étant policiers (vêtus de sombre et porteur d'une casquette de police) et indiquent avoir interpelé un groupe de voleurs et demande si l'individu se trouve encore chez elle. Ils entrent rapidement dans l'habitation, empoignent l'individu se trouvant dans la cuisine et le mettent dehors. Ils présentent à la dame le portefeuille et le carnet de chèques qu'elle reconnaît, puis lui demande de vérifier ses bijoux et son argent. Sans qu'elle s'en rende compte, ils lui dérobent ses bijoux et son argent.
 
Il s'agit de 3 individus de taille et de corpulence moyenne, portant des lunettes de vue pour deux d'entre eux.
Tous les agissements et véhicules suspects doivent être signalés en composant le 17.

ATTENTION RECRUDESCENCE DES VOLS DES SENIORS

Depuis quelques semaines, les seniors sont de nouveaux l'objet de vol par ruse en l occurrence des individus se font passer pour des
couvreurs, prétextant des tuiles cassées, ou fuite au niveau de la toiture.Ils agissent généralement à deux, se montrent assez convainquant
et entrent dans l habitation. L un des deux occupe la victime , et le second en profite pour fouiller les lieux et dérober le butin...

Le vol avec ruse ou encore vol au préjudice au préjudice des personnes âgées est une forme de vol bien particulière, souvent non violente mais
qui repose sur la Tromperie.Comme son nom l indique ce sont les Personnes âgées qui sont les principales victimes de ce genre d escroquerie. En effet les individus en cause basent leur action sur le fait que les séniors sont parfois ISOLES - DEPENDANTS - DESINFORMES - PHYSIQUEMENT AFFAIBLIS et DETENTEURS D ARGENT LIQUIDE ou D OBJETS DE VALEUR mal protégés.
Tous ces éléments font des seniors des CIBLES IDEALES pour les voleurs qui arrivent bien souvent à leurs fins par d'habiles subterfuges.

RENFORCEMENT DES MESURES POUR LUTTER CONTRE L'INFLUENZA AVIAIRE

Le Préfet du Nord a publié des informations pour lutter plus efficacement contre l'Influenza aviaire :

Cliquez ici pour la lettre du préfet

Cliquez ici pour la plaquette d'information

ILEO - votre nouveau distributeur d'eau

Entrée en activité du nouvel opérateur d’eau potable dès janvier 2016

L’année 2016 démarre avec un changement dans les acteurs de distribution d’eau potable. A partir du 1er janvier, un nouvel opérateur de distribution d’eau potable entre en activité. Son nom : iléo, l’eau de la MEL. La délégation de ce service public a été confiée au nouveau délégataire par délibération du Conseil de la Métropole du 17 avril dernier.

La société iléo a été créée par Veolia à la demande de la MEL. Présente sur 62 communes avec plus de 200 salariés, iléo desservira quotidiennement plus d’un millions d’habitants. Les Métropolitains bénéficieront d’un service adapté et personnalisé. Parmi les nouveaux services : une tarification intégrant une part fixe fortement réduite pour les abonnés domestiques, un tarif social pour les abonnés bénéficiaires de la CMU-C (sous réserve que l’organisme d’affiliation ait communiqué la situation des usagers concernés), et des chèques Eau pour les usagers en situation de précarité.

Un site internet spécifique a été créé : https://www.mel-ileo.fr/. Il sera possible d’y effectuer : abonnement, résiliation, paiement des factures, adhésion au prélèvement automatique, relevé de compteur.

Un guide pratique est d’ores et déjà accessible en ligne sur le site. Il sera envoyé aux abonnés avec leur facture d’eau.

Le numéro pour contacter iléo est le 09.69.32.22.12. Attention ! Il deviendra actif seulement à partir du 04 janvier 2016.