GYMNASTIQUE : SAISON SPORTIVE 2016-2017 (suite)

La saison des compétitions s'est poursuivie sur les mois d'Avril et Mai pour la gymnastique féminine.

Ce sont d'abord les Aînées qui ont participé à la finale départementale à Lallaing le 1 avril. En individuel, on notera les 6°, 10°, 13°, 15° et 17° places de Justine Six, Axelle Leroy, Camille Vienne, Lucie Delettrez et Faustine Passebecq respectivement en 4ème degré; les 6° et 12° places de Laura Bourdrel et Margaux Grégoire en mixage 5/6; la 21° place de Laura Gokelaere dans la catégorie très serrée des 6° degré. On retiendra surtout le titre de championne départementale dans la catégorie mixage 5/6 d'Hélène Corneillie. A l'occasion de cette rencontre, chaque association peut présenter des équipes constituées de 3 à 5 gymnastes pour participer à la compétition des challenges départementaux. La Jeanne d'Arc présentait 3 équipes qui décrochent chacune le titre de vice-championne départementale dans leur catégorie respective : 4° degré, espoir (4° et 5° degré) et mixage 5/6. Bravo à toutes les gymnastes pour ces très bons résultats.

Le lendemain, le 2 avril, ce sont les Jeunesses qui se confrontaient à la même compétition que leurs aînées. Malheureusement, elles n'ont pas su gérer la pression de la concurrence. A noter quand même que l'équipe des 2° degré finit à la 7ème place.

Le 30 Avril, ce sont les poussins filles qui participaient à la finale départementale des badges et aux challenges départementaux poussins à Mouvaux qui réunissaient plus de 300 gymnastes. En individuel, Cyrielle Dubois termine 5ème à 0,7 point du podium des 1° degré. Par équipe, c'est aussi l'équipe des 1° degré qui s'en sort le mieux en obtenant la médaille de bronze. Le public retiendra également la chute spectaculaire (qui s'est révélée sans gravité par la suite) d'Erine Liénart à la poutre, qui lui a valu les applaudissements d'admiration du public face à son courage de reprendre son exercice et de terminer son mouvement. Cette compétition fut un bon apprentissage pour nos jeunes gymnastes.

Enfin, le dimanche 14 mai, 6 gymnastes de la Jeanne d'Arc participaient au championnat régional individuel sur programme libre. Elles ont toutes réalisé de belles prestations, mais face à des gymnastes qui ont le double d'heures d'entraînement par semaine, il est très difficile d'obtenir un bon classement. Et pourtant, les podiums ne sont pas passés loin. Hélène Corneillie et Laura Bourdrel se classe 6° et 7° dans la catégorie Senior 2. Océnae Bouquerel termine à la 10° place en catégorie Junior 2. Et Laura Gokelaere décroche le titre de vice-championne régionale en catégorie Senior Intermédiaire.

 

 

Gymnastique : Saison sportive 2016-2017

Ca y est !  La saison des compétitions a débuté.

Gym masculine

Ce sont les sections masculines qui ont ouvert le bal le dimanche 29 janvier pour les pupilles et le samedi 11 février pour les jeunes poussins. Même s'il a été difficile d'être prêt pour la première compétition de l'année, tous les pupilles valident leur niveau. Pour les jeunes poussins, ce n'était pas seulement la première compétition de l'année, mais c'était surtout leur première compétition de gymnaste. A noter, les belles places de Paul Vandooren (7ème) et Titouan Libbrecht (8ème).

Gym féminine

Ce fut ensuite au tour des sections féminines d'entrer dans la saison compétitive.

Le samedi 4 mars, les plus hauts niveaux de mouvements imposés du département du Nord se sont retrouvés à Lallaing pour la compétition aux étoiles. 5 gymnastes de la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes y ont participé. 2 d'entre elles obtiennent leur étoile, et les 3 autres ne sont pas passées très loin. La poutre et les barres asymétriques ont joué leur rôle d'arbitre en ne laissant pas de place à l'approximation. On notera tout de même la trés jolie 3ème place d'Hélène Corneillie. Grâce à leur bon travail, elles sont toutes qualifiées pour les finales régionales du 1er avril 2017.

Le dimanche 5 mars, ce sont les gymnastes Jeunesses et Aînées du secteur de Lille qui se sont retrouvés à Saint André lez Lille pour leur compétition aux étoiles. 25 gymnastes de la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes y ont participé. Presque toutes obtiennent leur étoile. Les résultats obtenus ont dépassé les espérances des moniteurs et monitrices. En effet, pour les jeunesses : en 2ème degré, Marie Ecobichon arrive à la 4ème place (à 0,10 pt de la 3ème); Lisa Delettrez finit à la 7ème place en 3ème degré; Axelle Antonuitti a la 4ème place en mixage 3-4; Amandine Menuet obtient la médaille de bronze en mixage 4-5; Jade Villain termine à la 6ème place en 5ème degré. Pour les aînées : Clémence Biel et Juliette Krygel se suivent aux 4ème et 5ème place; Gwendoline Houzé remporte la médaille d'or en mixage 3-4; Marie Pilate, Nawel Benafquir et Ninon Tailliez prennent les 5ème, 8ème et 10ème place respectivement dans cette même catégorie des mixages 3-4; Lucie Delettrez remporte la médaille de bronze en 4ème degré; Faustine Passebecq, Justine Six et Camille Vienne doivent se contenter des 5ème, 6ème et 9ème place respectivement en 4ème degré. Malgré quelques 'médailles en chocolat', ces résultats laissent présager de bons augures pour les challenges Aînées et Jeunesses des 1er et 2 avril 2017.

Le dimanche 26 mars, malgré le changement d'horaire, ce sont nos poussins filles qui avaient leur première compétition à Villeneuve d'Ascq. Pour la plupart d'entre elles, ce fut la découverte, car elles se retrouvaient pour la première fois dans une autre salle de gymnastique et avec des gymnastes d'autres associations du secteur de Lille. Contre toute attente, elles ont su géré leur stress et ont réalisé de très belles prestations. D'ailleurs, elles obtiennent toutes leur badge de couleur. Le public a pu mesurer la qualité de leur travail lors de la proclamation du palmarès. Sur les 8 podiums, la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes remporte 9 médailles et se place donc en tête des 9 associations du secteur de Lille qui participaient à cette compétition. En jeunes poussins, Sylia Machus et Cyrielle Dubois remportent les médailles d'or et d'argent et Jeanne Loridan termine 4ème (à 0,20 pt de la 3ème) en 1er degré; Appoline Delcroix obtient la médaille d'argent et Rose Hovart finit à la 5ème place (à 0,48 pt de la 3ème place); carton plein en 3° degré avec Léa Rassel, Manon Bécart, Coline Morchipont et Cassandre Druelle qui n'ont laissé aucune chance à la concurrence et qui prennent les 4 premières places respectivement; Alix Bourel les suit de très près à la 7ème place. En catégorie d'âge poussin, Odélie Haryan remporte la médaille de bronze en 1er degré; Lisa Herreng obtient la médaille de bronze et Lyséa Dewynter termine à la 9ème place en 2ème degré; Eole Carette repart avec la médaille d'or autour du cou en 3ème degré; Marie Dourlen finit 8ème en 4ème degré. Tous ces bons résultats nous laissent espérer encore de belles aventures au cours de la saison, en particulier pour la prochaine compétition 'challenges Poussins' qui aura lieu à Mouvaux le dimanche 30 avril.

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'association jeannedarcfournes-gym.e-monsite.com

GALA GYMNIQUE

GALA Gymnique

C'est le Samedi 19 novembre que le club de gym la Jeanne d'Arc de Fournes en Weppes a proposé son gala gymnique dans la salle des sports du Clos d'Hespel. Un public très nombreux était au rendez-vous et a ainsi encouragé les exhibitions des 140 gymnastes présents. Les tenues multicolores, confectionnées par des bénévoles de l'association, ont permis de faire voyager le public en vacances (en club, au camping, à la mer, à la montagne, à Tahiti, près de la piscine, sous les mers, autour du barbecue, ...). Les démonstrations acrobatiques ont été applaudies et plébiscitées par toute l'assemblée. La soirée s'est achevée par une chorégraphie haute en couleur de tous les gymnastes âgés de 2 à 30 ans (enfin, pour ceux qui étaient encore debout à cette heure tardive).

Aprés la réussite de cette soirée, rendez-vous est pris pour la saison prochaine, pour un spectacle encore plus enchanteur.

ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE "La Jeanne d'Arc"

petit icone fleche Généralités
Le club mixte "La Jeanne d'Arc" est une association de gymnastique artistique affiliée à la F.S.C.F. qui accueille les filles et les garçons dès l'âge de 2 ans (accompagnateur familial obligatoire pour les 2 et 3 ans)

La Gymnastique Artistique Féminine est composée de 4 épreuves :
- la table de saut synonyme d'impulsion et de dynamisme (anciennement nommé le saut de cheval jusqu’en 2001),
- les barres asymétriques synonymes d'élégance et de technicité,
- la poutre synonyme de souplesse et d'équilibre,
- le sol synonyme de légèreté et de chorégraphie.

La Gymnastique Artistique Masculine  est composée de 6 épreuves :
- le sol
- les arçons
- les anneaux
- la table de saut synonyme d'impulsion et de dynamisme (anciennement nommé le saut de cheval jusqu’en 2001)
- les barres parallèles
- la barre fixe

 

petit icone fleche Renseignements
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter :
- à la salle des sports Octave d'Hespel, rue du 4 Septembre, pendant les heures d'entraînement
- par téléphone : Mme Renard Perrine (Monitrice responsable) : 09.53.92.06.10 ou Mr Renard Damien : 06.83.34.04.71 (SMS/répondeur)
- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- par internet : jeannedarcfournes-gym.e-monsite.com

 

petit icone fleche Horaires 2016-2017 pour les filles

SECTIONS FÉMININES
CATEGORIE   HORAIRES
PITCHOUNS Filles
Nées en 2014 et 2013
Groupe 1
Groupe 2
 Samedi de 9h à 9h45
 Samedi de 9h45 à 10h30
MINI-POUSSINS Filles
Nées en 2012 et 2011
Débutantes (Gr.1)
 Samedi de 13h30 à 14h30
Réinscriptions (Gr.2)
 Samedi de 14h30 à 15h30
POUSSINS FILLES
Nées en 2010-2009-2008-2007
Confirmées (Gr.1)
 Mardi de 18h30 à 20h
 Samedi de 10h30 à 12h30
Intermédiaires (Gr.2)
 Mercredi de 17h à 18h30
Réinscriptions (Gr.3)
 Mardi de 17h à 18h30
Débutantes (Gr.4)
 Vendredi de 18h à 19h30
JEUNESSES
Nées en 2006-2005-2004-2003
Débutantes
 Samedi de 15h30 à 17h30
Réinscriptions
 Samedi de 15h30 à 17h30
Compétition
 Mercredi de 18h30 à 20h30
AÎNEES
Nées en 2002 et Avant
 
 
 Mardi de 19h30 à 21h
 Vendredi de 19h30 à 21h
Perfectionnement
pour compétition nationale
 
Sur sélection
 Dimanche de 9h30 à 11h30
Spécial Mamans
 
 Mercredi de 20h à 21h30

 

petit icone fleche Horaires 2016-2017 pour les garçons

SECTIONS MASCULINES
CATEGORIE   HORAIRES
PITCHOUNS Garçons
Nés en 2014 et 2013
Groupe 1
Groupe 2
 Samedi de 9h à 9h45
 Samedi de 9h45 à 10h30
MINI-POUSSINS Garçons
Nés en 2012 et 2011
Débutants (Gr.1)
 Samedi de 13h30 à 14h30
Réinscriptions (Gr.2)
 Samedi de 14h30 à 15h30
JEUNES POUSSINS Garçons
Nés en 2010-2009-2008
 
 
 
 Samedi de 10h30 à 12h
PUPILLES - ADULTES
Nés en 2007 et Avant
 
 
 Mardi de 18h30 à 20h
 Samedi de 10h30 à 12h30

 

petit icone fleche Informations

SE MUNIR
  Pour tous
  - d'un certificat médical de moins d'un mois à la date d'inscription (c'est-à-dire daté du mois d'août au plus tôt) comportant la mention : apte à pratiquer la gymnastique.
  - le questionnaire d'assurance individuelle dûment complété.
  - d'une photo d'identité pour l'établissement de la licence.
  à remettre avant le 30 septembre au plus tard.

TENUES
  - Pour l'entraînement :
      • Short et tee-shirt
      • Justaucorps et cycliste ou corsaire
      • (facultatif) Chaussons de Gym blancs

  - Pour les concours :
      La tenue sera à acheter au club pour l'uniformité des sections
      • GARCONS : Léotard gris et short blanc
      • FILLES : Justaucorps
Une bourse aux justos peut être organisée en début de saison si vous souhaitez revendre les justos de la saison précédente

REMARQUE
  Les bijoux et les chewing-gums sont interdits.
  Tout gymnaste absent plus de 2 semaines consécutives et ne donnant pas par écrit une raison valable, sera considéré comme démissionnaire pour la saison.
  Toute absence doit être justifiée.

LE PRIX
  Il est fixé pour l'année et couvre la licence et une aide au fonctionnement de l'association. 
 Sections compétitives
        92 Euros pour le 1er Gym (aîné)
        72 Euros par Gym supplémentaire de la même famille (cadet)
 Sections pitchoun et mini-poussin
        72 Euros par Gym 
        62 Euros par Gym supplémentaire de la même famille (cadet)
  Règlement par chèque souhaité

L’assurance (garanties A-B-C option mini) est comprise dans le prix (cf. Règlement art.12). La tenue du club (justaucorps-léotard) obligatoire pour les compétitions n’est pas comprise dans le prix.

Chèque de caution
Ce chèque de caution de 25 Euros est demandé à tous les gymnastes des sections compétitives et servira à couvrir les frais de désistement à un concours de votre enfant.
En effet, l'association inscrit les gymnastes 1 à 2 mois avant la compétition et paye les frais d'engagement.
C'est pourquoi, nous vous demanderons de nous prévenir rapidement de la présence ou non de votre enfant aux divers concours auxquels il participera.
Toute absence non justifiée entraînera l'encaissement de cette caution (cf. Règlement art.15).

LES HORAIRES
  Les horaires pour la saison 2016-2017 sont disponibles ici. Pour certaines catégories, plusieurs groupes sont définis. Pour les réinscriptions, si vous souhaitez connaître votre groupe, merci de contacter les monos.