ECHECS : OCTOBRE 2022

Le championnat départemental du nord pour les jeunes

Le championnat départemental du Nord s'est déroulé du 22 au 24 octobre à Capelle la Grande. Il a réuni 145 jeunes de 6 à 18 ans qui ont disputé chacun 7 parties durant ces 3 jours. 

Le club y a envoyé 9 jeunes dans 4 catégories différentes. C'est l'occasion pour eux tous de mettre en application le résultat de leur travail en ce début de saison, saison qui a repris dans la dernière semaine du mois d'août par un stage. L'entraineur du club a pu débriefer les parties dans une salle spécialement amménagée à cet effet. Du sérieux...

groupe agathe
Jeanne et Agathe dans les poussins (U10), Elise, Antoine, Arthur et Victor dans les pupilles (U12) ; Mathilde et Tony dans les benjamins (U14) et Charles dans les cadets (U18) avec Ouahid, l'entraineur du club 
agathe jeanne tony_mathilde.jpg
Victor danielantoineElise arthur

 

Plusieurs trophés ont été remportés à l'issue de ces 3 journées et sont donc montés sur le podium :

jeanne coupe

 

Jeanne, classée troisème chez les poussines (4 points sur 7)

 

 

 

Elise coupe2

 

 

Elise qui conserve son titre de première pupille (4 points sur 7)

 

 

antoine coupe

 

 

Antoine qui est troisième chez les pupilles (5 points sur 7)

 

 

mathilde coupe

 

Mathilde qui est deuxième benjamine (3,5 points sur 7)

 

 

 

groupe coupe

 

Surtout ne pas oublier la photo de groupe avec Anne-Florence et Daniel-Noël ( mais aussi Anaïs de Nomain qui est vraiment ravie d'être première poussine)!

 

 

 club

 

 

Le club de Fournes, dans le classement des 27 clubs du département qui participaient à ce championnat,  se place sur la  3ème marche du podium (avec 7 points) derrière Marcq et Lys (8 points) et Lille Université Club Echecs du Nord (28 points !)

 

Bravo à tous les participants de cette compétition !

Les résultats détaillés sont accessibles sur le site de la FFE :

 

Tournoi enfants à Fromelles le mercredi 19 octobre

En étroite collaboration avec l'école et la mairie de Fromelles, le club a participé et arbitré le traditionnel tournoi d'échecs ouvert aux enfants du club et ceux qui suivent les cours d'Ouahid le mercredi à Fromelles dans le cadre des animations périscolaires. Cette année nous avons inscrit 24 jeunes de 6 à 12 ans. Evidemment, c'est un tournoi gratuit qui se déroule sur l'après-midi avec 5 parties d'une demi-heure maximum entrecoupées de séquences récréatives extérieures qui permettent aux enfants de se défouler.

Les jeunes les moins expérimentés ont fait l'apprentissage de l'utilisation de la pendule et du respect de plus en plus strict des régles du jeu. Nous avons d'ailleurs observé qu'au fil des parties  les interventions de l'arbitre étaient de moins en moins nécessaires, preuve que l'apprentissage est en marche ! Ils seront bientôt tous  armés pour partciciper à des tournois officiels.

Un petit goûter leur est offert par la mairie de Fromelles avant la cérémonie de remise des prix comme dans les tournois officiels ! Le club d'échecs de Fournes en Weppes offre les coupes et les médailles. 

Palmarés du tournoi 

  • Première20221019 160913 Collégienne : Mathilde Schappler
  • Premier écolier : Raphaël Wattecamps
  • Deuxième écolier : Hugo Lewille
  • Troisième écolier : Simon Aube-Mery
  • Tous les enfants ont reçu une médaille

 

20221019_160725.jpg 20221019 160733 20221019 160743
 20221019 160804  20221019 160815  20221019 160838

 

Un rendez-vous a été donné aux enfants pour le prochain tournoi de  Fromelles le mercredi 14 décembre à 13H45. Il est préférable de s'inscrire avant le 14 décembre mais vous pourrez encore inscrire votre enfant le jour même en arrivant un peu avant le début  du tournoi .

Un autre rendez-vous est prévu le 26 novembre à la salle des fêtes Octave d'Hespel de Fournes en Weppes (toute la journée) pour un tournoi ouvert aux jeunes de la métropole lilloise.

Reprise des championnats pour les adultes le dimanche 16 octobre

Cette année le Cercle d'échecs de Fournes en Weppes a engagé deux équipes adultes dans les championnats :

L'équipe Fournes en Weppes 1 joue en nationale 4 (ligue des Hauts de France) tandis que la seconde équipe adulte (Fournes 3) joue en départementale 59 (groupe A)

CalaisL'équipe Fournes 1 conduite par Jean-Claude, son capitaine, s'est déplacée pour affronter la redoutable équipe de Calais. Nos huit joueurs se sont vaillament défendus  en gagnant sur l'échiquier 2 et en arrachant 3 matchs nuls sur les échiquiers 1, 3 et 4 mais se sont finalement inclinés 4 à 1 à l'issue de la rencontre. La barre était trop haute cette fois. Peut-être, l'adversaire n'avait pas encaissé la défaite de la saison dernière et avait à coeur de prendre sa revanche ?

Bravo à tous nos joueurs : Charles, Vincent, Jean-Claude, Antoine, Jean-Pierre, Philippe, Daniel-Noël et Joachim.

Pendant ce temps, la seconde équipe adulte a rencontré l'équipe de Saint-André. 

saintandre

 

 

 

Les joueurs de Saint-André et  Fournes attendent le top départ !

Equipe2

L'équipe "Fournes 3"  s'est, elle aussi, inclinée mais sur le score de 3 à 1. Cette équipe qui découvre la compétition est composée de joueurs qui vont, au fil des rencontres, acquérir de l'expérience et progresser. Aurélien, Philippe, Thomas et Claude méritent tous nos encouragements. 

 

Des nouveaux statuts et un règlement intérieur 

Une assemblée générale  du club d'échecs s'est réunie mardi 11 octobre pour adopter des nouveaux statuts et un réglement intérieur. Le président du club a présenté les points importants des nouveaux statuts basés sur les statuts types proposés par la Fédération Française des Echecs. Sur le fond, ces statuts ne vont pas changer le fonctionnement du club mais ils sont désormais plus en accord avec les évolutions de la législation. Nos anciens statuts dataient de novembre 1990. Ces documents seront diffusés par courrier électronique à l'ensemble des adhérents. Un règlement intérieur a aussi été adopté lors de cette réunion à laquelle Monsieur Jacques Menet nous a fait l'honneur de participer. Merci à lui et à la municipalité pour cette marque de soutien.

Séminaire des dirigeants de clubs d'échecs 

La ligue des Hauts de France a organisé les 1 et 2 octobre à  Arras, un séminaire pour les dirigeants de clubs. Le séminaire était organisé en 4 ateliers avec plusieurs moments d'échanges et de partage d'expérience de terrain. C'était aussi l'occasion de découvrir à la fois les évolutions qui sont en cours au niveau de notre fédération ainsi que des dispositifs innovants comme class'échecs. 

Le samedi, une "simultannée" a eu lieu : le GMI (Grand maitre International)  Laurent Fressinet a rencontré simultanénement 22 joueurs. Il a remporté 21 parties et n'a laché qu'un seul match nul ! 

 

DanielPret

Fressinet

Daniel-Noël en début de partie

GMI Laurent Fressinet lui aussi en début de partie 

 DanielReflexion

 FressinetReflexion

Intense réflexion chez Daniel-Noël !

Mais aussi pour GMI laurent Fressinet qui voit sans doute arriver la partie nulle