VILLES ET VILLAGES FLEURIS

"Villes et Villages Fleuris", de quoi s'agit-il ?
 
Comme vous le savez, la Qualité de l'Espace Public, que nous soulignons souvent d'un hashtag #QEPFW, est un dossier qui nous tient à coeur et mobilise élus, bénévoles, associations, personnel municipal...
 
Nous adhérons fortement aux valeurs du label "Villes et Villages Fleuris", dont nous sommes membres depuis plusieurs années.
Pour 2021 nous souhaitons que ce "guide" nous aide à progresser tous au quotidien, pour que, plus que jamais, il fasse bon vivre à Fournes. Petite présentation du label avant que nous ne revenions, dans les prochaines semaines, sur quelques actions déjà engagées...
 
Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 463 communes labellisées en 2020 sur tout le territoire français.
 
Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
 
Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.