AMENAGEMENT D'ESPACES PARTAGES

Aujourd’hui la diversité des modes de déplacements est clairement visible sur l’espace public. De nombreux Métropolitains utilisent davantage les modes de déplacement plus doux et plus respectueux de l’environnement , en relais ou en alternative de la voiture individuelle. C’est pourquoi de nouvelles pratiques et règles de circulation se développent, pour mieux tenir compte des usagers vulnérables et garantir la sécurité de tous.

La Métropole Européenne de Lille mène une politique active sur les mobilités depuis plusieurs années.  La MEL propose aux usagers du territoire une large panoplie de modes de déplacement pour faciliter et sécuriser les trajets quotidiens des Métropolitains. Pour construire des alternatives pertinentes et faciliter les déplacements urbains sur son territoire en toute sécurité, la MEL, associée à des partenaires publics et privés, procède à des aménagements de voirie pour :

  • -fluidifier et réduire le trafic automobile
  • -faciliter et sécuriser les déplacements à vélo et à pied
  • -contribuer à faire évoluer les comportements

La principale règle à respecter sur la route : la priorité va toujours au plus fragile. Ainsi, le piéton est plus vulnérable que le cycliste, qui est plus vulnérable que le deux-roues, qui est plus vulnérable que l’automobiliste etc.

Renforcement des aménagements cyclables

- Accroche - vélos - Flyer ici

- Cédez-le-passage - Flyer ici

- Doucle sens - Flyer ici

- SAS Vélo - Flyer ici

Renforcement des aménagements des espaces partagés

- Zone 30 - Flyer ici

- Aires piétonnes - Flyer ici

- Stationnement pour personne ne situation de handicap - Flyer ici

-Covoiturage - Flyer ici

- Zone de rencontre - Flyer ici